barricade.jpg

Un nouveau journal mensuel est en vente depuis novembre 2011 : « Barricade ». Les sujets traités sont assez vastes : politique, littérature, art, histoire, philosophie, savoir, satire et érotisme. On y retrouve des dessinateurs comme Babouse, Bauer, Jiho, Pakman et Plonk & Replonk, avec ce mois-ci une couverture de Caza. Le journal se définit comme un « magazine d'idées et d'humour », et dispose d'un site web : http://barricade-mag.fr. L'édito du premier numéro est reproduit ci-dessous :

« Barricade mettra en avant un regard critique sur la société d’aujourd’hui, envahie à la fois par une mondialisation ruineuse, une politique de pacotille, sans vision à long terme, artificielle, qui détruit la pensée individuelle et collective, désubjectivise le vivant et dévitalise le sujet.
Si l’Histoire tiendra une place importante dans ce magazine, c’est que le passé nous donne souvent les clés du présent.
Notre projet est d’ouvrir le débat pour montrer une multiplicité de pensées, de proposer des textes et des images très divers d’auteurs et d’acteurs de notre société, qui réfléchissent au monde en mettant au cœur de leur démarche l’humain.

Nous parlerons ici de ce dont on ne vous parle pas ailleurs, ou bien de ce dont on vous parle mal. Nous ne nous lancerons pas dans une analyse de la situation de la presse écrite, seuls les magazines scandaleux font leurs choux gras en exploitant ce qu’il y a de plus négatif dans l’humain. Nous serons donc délibérément anti-people.

Notre seule chance de survivre à nous-mêmes est de toucher un lectorat qui nous soutienne, sans quoi la raison d’être de Barricade n’aurait aucun sens. Nous lançons donc un appel au soutien par l’abonnement et la souscription. À nos lecteurs de décider s’ils veulent plus et encore de notre magazine. La couverture de Caza le dit expressément : nous avons tous besoin, dans ce monde de brut(es), d’un peu d’espoir : Barricade vous en offre une petite goutte.
À nos lecteurs d’ouvrir en grand le robinet. »

Gérald Dittmar, directeur de la publication.