Après l'annonce du rachat de Lucasfilm par Disney, après la mise en chantier des nouveaux Star Wars fin octobre, et un mois après la sortie du film Le Hobbit : un voyage inattendu, il peut être bon de faire le point sur cette horde de blockbusters qui savent se montrer extrêmement lucratifs.

which-studios-own-which-franchises.jpg
À l'instar du site Vodkaster et sa « carte des meilleurs films de tous les temps » (voir le billet), le magasine Empire a réalisé une infographie assez réussie (voir ci-contre), très belle et très complète, montrant quels studios possèdent quelles franchises. La concurrence a l'air rude : Disney, Warner Bros., Sony, Universal, Lionsgate, 20th Century Fox et Paramount doivent se partager le gâteau...
On apprend que Star Wars et les Avengers sont désormais cousins (via Disney), ou encore que Batman, Bilbon et Sherlock Holmes sont logés à la même enseigne (Warner Bros., en l'occurrence).

À noter que seules les franchises ayant récemment enfanté un film ou laissant présager une sortie prochaine ont été recensées. C'est pourquoi y figure la saga Pirates des Caraïbes (elle pourrait bientôt revenir sur nos écrans), alors que les franchises Harry Potter et Matrix en sont exclues (elles sont a priori terminées). Petit bémol : certains films doivent encore faire leurs preuves pour accéder au statut de véritable franchise, comme par exemple le récent Jack Reacher (Paramount) avec Tom Cruise.

Cliquez sur l'image (ou bien ici) pour l'agrandir et ainsi éviter, s'il n'est pas déjà trop tard, myopie et presbytie.