samedi 18 février 2017

La Scandaleuse de Berlin, de Billy Wilder (1948)

scandaleuse_de_berlin.jpg

Berlin en cendres, Dietrich en trance C'est triste à dire, mais n'étant pas particulièrement sensible au charme froid de Marlene Dietrich (pas ici en tous cas), ni à celui naïf jusqu'à la moelle de Jean Arthur, et en l'absence de la moindre trace de charisme de la part de John Lund dans un rôle qui  […]

Lire la suite

mardi 07 février 2017

Comrades, de Bill Douglas (1986)

comrades.jpg

Naissance d'une conscience de classe Il y a deux courants moteurs au cœur du dernier film que tourna Bill Douglas presque dix ans après sa célèbre trilogie autobiographique (My Childhood / My Ain Folk / My Way Home : lire le billet). D'une part l'histoire des prémices du syndicalisme britannique au  […]

Lire la suite

samedi 04 février 2017

Trois Sublimes Canailles, de John Ford (1926)

trois_sublimes_canailles.jpg

The gold (and land) rush Le regard que John Ford propose à travers Three Bad Men sur la célèbre conquête de l'Ouest américain est doté d'une particularité qui le différencie assez nettement de ce qui a pu être proposé par ailleurs, tout au long de l'âge d'or du western classique. De la fin du 19ème  […]

Lire la suite

samedi 28 janvier 2017

Arrebato, de Iván Zulueta (1980)

arrebato.jpg

“It’s not that I like cinema… it’s cinema that likes me.“ Le côté série B relativement assumé désamorce dans une certaine mesure un des échecs de Arrebato (emballement, emportement, ou extase en français) : ne pas être parvenu à donner corps à son sujet. Chose qui pourrait être extrêmement fâcheuse  […]

Lire la suite

Le Général du Diable, de Helmut Käutner (1955)

general_du_diable.jpg

Réhabilitation des non-alignés Drôle de personnage, ce Helmut Käutner. Tourné durant les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale, Sous les ponts étonnait par son ton extrêmement doux et poétique, dénué de toute idéologie et bien loin du bruit des bombes qui résonnait dans le Berlin d'alors. Dix  […]

Lire la suite

samedi 07 janvier 2017

Queimada, de Gillo Pontecorvo (1969)

queimada.jpg

"If a man gives you freedom, it is not freedom. Freedom is something you take for yourself." La lucidité et la pertinence du regard de Gillo Pontecorvo sur les rapports de domination coloniale et néo-coloniale sont incroyables. Si la violence physique et explicite jalonne le film à  […]

Lire la suite

jeudi 05 janvier 2017

The Internet's Own Boy: The Story of Aaron Swartz, de Brian Knappenberger (2014)

Internet_s_Own_Boy.jpg

Révolutions et contre-révolutions The Internet's Own Boy se situe à la croisée de deux types de documentaires : les très bons sujets, d'une part, et les mauvais traitements, d'autre part. Mais disons-le d'emblée, le premier aspect l'emporte clairement sur le second : c'est le genre de documentaire  […]

Lire la suite

mercredi 04 janvier 2017

À ciel ouvert, de Juliette Fournot (2006)

le_photographe.jpg

Un hôpital de fortune au cœur de la guerre d'Afghanistan À ciel ouvert est un très bon complément vidéo à l'expérience Le Photographe, un reportage photo parsemé de bandes dessinées (ou l'inverse : une bande dessinée parsemée de photos) dans lequel les dessins et les couleurs d'Emmanuel Guibert et  […]

Lire la suite