mardi 31 janvier 2023

125, rue Montmartre, de Gilles Grangier (1959)

125_rue_montmartre.jpg, janv. 2023

"Pour moi y a qu'une chose de sérieux dans la vie, c'est l'heure des repas." Avec Lino Ventura dans le rôle principal et Michel Audiard aux dialogues, il ne faut pas se poser trop de questions : si on peut facilement dénombrer pas mal de ratages chacun dans leur coin, la combinaison des  […]

Lire la suite

vendredi 27 janvier 2023

Emily the Criminal, de John Patton Ford (2022)

emily_the_criminal.jpg, janv. 2023

Engrenages Je ne sais pas si on peut classer Emily the Criminal dans la série B, mais en tous cas le film correspond admirablement bien à ces œuvres détachées de toute ambition démesurée, traçant sa voie avec application, sans trop d'étincelles et sans trop d'embûches. La recette est souvent  […]

Lire la suite

jeudi 26 janvier 2023

La Guerre des espions, de Masahiro Shinoda (1965)

guerre_des_espions.jpg, déc. 2022

"Poursuivre sa vie n'est pas toujours une chose agréable." La Guerre des espions est un chanbara comme je les adore, alliant contexte historique précis (au lendemain de l'importante bataille de Sekigahara, qui a marqué le début de l'époque d'Edo à l'orée du XVIIe siècle, surnommée  […]

Lire la suite

mercredi 25 janvier 2023

Katie Tippel, de Paul Verhoeven (1975)

katie_tippel.jpg, janv. 2023

Le propre et le sale La période hollandaise de Verhoeven est quand même un moment particulier de l'histoire de la cinéphilie, et Katie Tippel s'y insère parfaitement après Turkish Délices et dans une filiation très naturelle avec Spetters. Le style se reconnaît tout de suite, dans la crasse de  […]

Lire la suite

lundi 23 janvier 2023

À l'Ouest, rien de nouveau, de Edward Berger (2022)

a_l-ouest_rien_de_nouveau.jpg, janv. 2023

Boucherie Cette nouvelle adaptation de À l'Ouest, rien de nouveau (90 ans après celle de Lewis Milestone) est une réponse cinglante et fort à propos au regard qu'avait porté Sam Mendes sur la Première Guerre mondiale à travers son 1917 il y a trois ans, tout en plans-séquences hors sol et en  […]

Lire la suite

vendredi 20 janvier 2023

Contes cruels du Bushido, de Tadashi Imai (1963)

contes_cruels_du_bushido.jpg, déc. 2022

Seppuku d'hier et d'aujourd'hui Le thème du film de Tadashi Imai est très proche de celui de Masaki Kobayashi, le sublime Harakiri (aka Seppuku) : montrer le versant négatif du code d'honneur du bushido, en marge de toutes les formes de célébrations classiquement mises en avant. Sans surprise  […]

Lire la suite

jeudi 19 janvier 2023

Sans filtre, de Ruben Östlund (2022)

sans_filtre.jpg, déc. 2022

"Never argue with an idiot, they'll only bring you down to their level and beat you with experience." Je trouve le cheminement de Ruben Östlund assez cohérent au cours des 15 dernières années, et fidèle à un style qu'il maîtrise bien. Le procédé est souvent le même, et peut agacer pour  […]

Lire la suite

mercredi 18 janvier 2023

Eaux troubles, de Tadashi Imai (1953)

eaux_troubles.jpg, déc. 2022

Destins de femmes Eaux troubles, parfois appelé Destins de femmes, est un film composé de trois segments qui prennent la forme de trois portraits de femmes sous l'ère Meiji, à la fin du XIXe siècle au Japon. Le film à sketches est plutôt à la mode dans les années 50, un peu partout dans le monde  […]

Lire la suite

- page 33 de 165 -

Haut de page