lundi 05 décembre 2022

Damaged, de Black Flag (1981)

damaged.jpg, déc. 2022

Aussi débile dans les textes qu'énervé dans le ton, du Punk Hardcore par excellence qui délivre sa rage sans fioriture. Énergie brute à une époque où le Punk était déjà un peu sur le déclin (le Punk Rock en tous cas), zéro compromission qui reprend la simplicité brute des Ramones dans une recette  […]

Lire la suite

dimanche 04 décembre 2022

La terre tremble, de Luchino Visconti (1948)

terre_tremble.jpg, oct. 2022

"La mer est amère et le marin y meurt." Que ce soit chez Visconti, Pasolini ou Rossellini (liste non-exhaustive), je me suis rendu compte au gré des confrontations que ma préférence va très clairement aux veines néoréalistes respectives de ces cinéastes emblématiques. Ce n'est  […]

Lire la suite

Esqueletos, de Tarantella (2005)

esqueletos.jpg, déc. 2022

Plongée très immersive dans l'univers de la Gothic Country — mais en réalité avec aussi des bouts de Dark Cabaret (style Tom Waits période Orphans: Brawlers, Bawlers & Bastards) et de Western Spaghetti (notamment à travers ces sons de guitare délicieux sur certains morceaux, que je préfère aux  […]

Lire la suite

vendredi 02 décembre 2022

Zvenigora - La Montagne sonnante, de Alexandre Dovjenko (1927)

zvenigora.jpg, déc. 2022

Mille ans pour faire coïncider bolchévisme et nationalisme ukrainien en URSS Ce film d’Alexandre Dovjenko est le premier de la trilogie qu'il a consacrée à l'Ukraine avec les merveilleux Arsenal et La Terre, mais c'est un film qui détonne fortement avec le reste de sa filmographie (du moins la part  […]

Lire la suite

jeudi 01 décembre 2022

Mamma Roma, de Pier Paolo Pasolini (1962)

mamma_roma.jpg, oct. 2022

"À ton âge, la seule femme dont tu as besoin, c'est ta mère." Premier film que l'on peut considérer "normal" que je vois chez Pasolini, faisant suite à 4 tentatives sur une quinzaine d'années marquées par des tonalités hautement subversives, expérimentales, excessives,  […]

Lire la suite

mardi 29 novembre 2022

Live at the Cathedral, de Moon Hooch (2017)

live_at_the_cathedral.jpg, nov. 2022

Moon Hooch était de passage à Toulouse en octobre pour un concert reporté, originellement programmé... la veille du tout premier confinement en mars 2020. L'occasion d'en remettre une couche, après un aperçu de leur premier album, avec cette captation live de 2015 dans la Cathedral Church of St.  […]

Lire la suite

lundi 21 novembre 2022

La Putain, de Ken Russell (1991)

putain.jpg, oct. 2022

"Oh, you got a flat. Need help pumping it up?" Ce film de Ken Russell (un de ses derniers pour le cinéma et le plus récent que j'aie vu, c'est-à-dire 20 ans après Les Diables par exemple) a beau être d'une simplicité presque banale, il se situe dans un alignement — presque parfait à titre  […]

Lire la suite

dimanche 20 novembre 2022

Just As I Am, de Bill Withers (1971)

just as i am.jpg, nov. 2022

Bill Withers, c'est avant tout pour les cinéphiles l'interprète du tube planétaire "Who Is He (And What Is He To You)?" que Quentin Tarantino utilisa dans Jackie Brown. Difficile de faire plus efficace en matière de Soul. Mais c'est aussi l'auteur d'un trio de premiers albums d'une  […]

Lire la suite

- page 35 de 164 -

Haut de page