Cinéma

Des chroniques qui parlent du dernier Vin Diesel, des talents cinématographiques de Johnny, et pourquoi pas des introspections de Jean-Claude Van Damme : on ne s'interdit rien... Ou presque !

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 20 novembre 2018

John McCabe, de Robert Altman (1971)

john_mccabe.jpg

"If a frog had wings, he wouldn't bump his ass so much, follow me?" Il aura fallu passer par une sévère déconvenue, à travers le drame en carton Fool for Love, pour que Robert Altman revienne (de manière parfaitement anti-chronologique) avec ses arguments les plus solides et dépoussière  […]

Lire la suite

jeudi 15 novembre 2018

De l'autre côté du vent, d'Orson Welles (2018)

autre_cote_du_vent.jpg

Un boucher / charcutier au montage On peut s'estimer heureux si l'on arrive à la fin De l'autre côté du vent sans avoir décroché, d'une part, et si on y arrive sans avoir fait une crise d'épilepsie, d'autre part. L'expérience est particulièrement éprouvante, pour ne pas dire horrible, en termes de  […]

Lire la suite

lundi 12 novembre 2018

Le Salon de musique, de Satyajit Ray (1958)

salon_de_musique.jpg

Un sursaut d'orgueil avant la mort Le cinéma indien classique, c'est-à-dire pas exactement celui qui s'exporte en masse dans les contrées occidentales, peut demander un certain temps d'adaptation pour l'apprécier à sa juste valeur, bonne ou mauvaise, qu'on y soit sensible ou pas. Il y a une forme  […]

Lire la suite

mercredi 07 novembre 2018

Les Ailes de l'espoir, de Werner Herzog (2000)

ailes_de_l_espoir.jpg

Une clavicule cassée, une entaille profonde à la jambe, une épaule infestée d'asticots, des crocodiles et des piranhas : tout va bien. L'histoire de Dieter Dengler, pilote américain qui fut prisonnier pendant la guerre du Vietnam après le crash de son avion, et celle de Juliane Koepcke, unique  […]

Lire la suite

mardi 06 novembre 2018

Des gens comme les autres, de Robert Redford (1980)

gens_comme_les_autres.jpg

Trois solitudes sous le vernis des convenances Des gens comme les autres concourt dans la catégorie du drame familial le plus pur, sans à-côtés, et dans ce registre il me semble qu'il atteint une hauteur assez élevée. Quelque chose me retient d'adhérer plus pleinement, sans doute lié au genre qui  […]

Lire la suite

mercredi 31 octobre 2018

La Poupée, de Wojciech Has (1968)

poupee.jpg

Asymétrie des rapports de force dans les hautes sphères de la Pologne de la fin du XIXe siècle Cinq ans avant La Clepsydre, le cinéaste polonais Wojciech Has proposait déjà une fresque historique incroyable, presque tétanisante par moments, à l'atmosphère graphique dotée d'un cachet très  […]

Lire la suite

lundi 29 octobre 2018

Jeanne Dielman 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles, de Chantal Akerman (1975)

Jeanne_Dielman_23_quai_du_commerce_1080_Bruxelles.jpg

Portrait glacé d'un bouleversement existentiel Jeanne Dielman 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles est une expérience cinématographique à part, presque paradoxale dans l'opposition qu'elle introduit entre la radicalité de la mise en scène et la banalité de ce qu'elle raconte en apparence. Sobriété  […]

Lire la suite

- page 2 de 46 -