Cinéma

Des chroniques qui parlent du dernier Vin Diesel, des talents cinématographiques de Johnny, et pourquoi pas des introspections de Jean-Claude Van Damme : on ne s'interdit rien... Ou presque !

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 04 septembre 2017

El Dorado, de Howard Hawks (1966)

el_dorado.jpg

"I'm lookin' at a tin star with a drunk pinned on it." Il y aurait de quoi trouver El Dorado très paresseux, comme un remake mal dégrossi de l'excellent Rio Bravo du même Howard Hawks sorti presque dix ans plus tôt. Les ressemblances sont bien trop nombreuses pour ne pas les envisager  […]

Lire la suite

mercredi 30 août 2017

Le Nouveau Monde, de Jan Troell (1972)

nouveau_monde.jpg

Dernière lettre pour la Suède Le Nouveau Monde reprend l'action du premier film du diptyque adapté de Vilhelm Moberg, Les Émigrants (lire le billet), exactement là où il l'avait laissée : un groupe d'émigrés suédois, principalement centré sur la famille de Max von Sydow et Liv Ullmann, arrivent sur  […]

Lire la suite

mercredi 16 août 2017

Les Émigrants, de Jan Troell (1971)

emigrants.jpg

Une histoire de déracinement Regarder Les Émigrants après Pelle le conquérant, sur le thème de l'émigration, c'est un peu comme regarder Blue Collar après Selma, sur celui de la ségrégation : les sujets ont beau avoir une zone de recouvrement non-négligeable, le traitement et le recul qu'ils  […]

Lire la suite

jeudi 10 août 2017

South, de Frank Hurley (1919)

south.jpg

L'odyssée des pôles et la beauté des échecs South, à travers l'objectif de l'aventurier et photographe australien Frank Hurley, raconte l'expédition britannique Endurance qui emmena 30 hommes et 70 chiens depuis la Géorgie du Sud et les Îles Sandwich du Sud en direction du Pôle Sud, à la veille de  […]

Lire la suite

mercredi 02 août 2017

Divorce à l'italienne, de Pietro Germi (1961)

divorce_a_l_italienne.jpg

Ode au divorce Divorce à l'italienne est un pur plaisir, concentré en 1h45, à mon sens articulé selon trois axes principaux. Le talent constant avec lequel ils sont respectivement traités explique sans doute l'étendue de la réussite : - La comédie à l'italienne (dont le présent film est à n'en pas  […]

Lire la suite

lundi 31 juillet 2017

Les Contes de la lune vague après la pluie, de Kenji Mizoguchi (1953)

contes_de_la_lune_vague_A.jpg

L'art et l'oubli Après l'heureuse découverte des Contes des chrysanthèmes tardifs et la redécouverte de Mizoguchi ainsi amorcée, il apparaît encore plus clairement que des films comme Cinq Femmes autour d'Utamaro ou encore Les Sœurs de Gion ne soient pas les meilleurs points d'entrée dans son  […]

Lire la suite

mardi 25 juillet 2017

Le Trésor de la Sierra Madre, de John Huston (1948)

tresor_de_la_sierra_madre_A.jpg

Reflets d'or balayés par le vent Le film de John Huston, avec un titre aussi évocateur et une renommée presque pesante, avec le temps qui passe et qui laisse infuser ces sensations dans la partie cinéphile de l'inconscient, conduit de manière presque obligatoire à construire des attentes sous  […]

Lire la suite

- page 3 de 32 -