Cinéma

Des chroniques qui parlent du dernier Vin Diesel, des talents cinématographiques de Johnny, et pourquoi pas des introspections de Jean-Claude Van Damme : on ne s'interdit rien... Ou presque !

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 07 mars 2018

Breezy, de Clint Eastwood (1973)

breezy.jpg

Une carapace se craquèle Clint Eastwood n'a donc pas attendu le milieu des années 90 pour réaliser un drame romantique... C'est seulement son troisième film en tant que metteur en scène et déjà, il s'essaie à autre chose qu'un film faisant parler la poudre. C'est à croire que le public des années 70  […]

Lire la suite

lundi 05 mars 2018

L'Homme qui voulut être roi, de John Huston (1975)

homme_qui_voulut_etre_roi.jpg

"God's holy trousers!" : un tissu d'illusions pour un aveuglement enchanté L'Homme qui voulut être roi confirme un ressenti jusque-là resté assez vague dans l'exploration de la filmographie de l'acteur-boxeur-réalisateur-dialoguiste américain : c'est dans le récit d'aventures, avec tout ce  […]

Lire la suite

mardi 20 février 2018

Makala, d'Emmanuel Gras (2017)

makala.jpg

Poésie du charbon de bois Il existe mille façons de questionner la frontière poreuse qui distingue la réalité de la fiction, et Emmanuel Gras avait sans doute déjà fait ses premiers pas dans cette direction-là dans son documentaire Bovines sur la vie simple des vaches : en se reposant simplement sur  […]

Lire la suite

jeudi 15 février 2018

Cobra Verde, de Werner Herzog (1987)

cobra_verde.jpg

"The slaves will sell their masters and grow wings." En dépit d'un doublage anglais assez horrible dans la version originale, grignotant lentement mais sûrement une grande partie de la patience dont on peut faire preuve, la dernière triple image du film conserve une force incontestable et  […]

Lire la suite

lundi 12 février 2018

Un Homme intègre, de Mohammad Rasoulof (2017)

homme_integre.jpg

Le sacrifice Un Homme intègre a de quoi inquiéter dans sa première partie, en empruntant les sentiers on ne peut plus battus du film focalisé sur l'humiliation constante de son personnage principal. L'inverse n'est pas pour autant vrai : on ne peut pas affirmer que ce registre à la vague composante  […]

Lire la suite

dimanche 11 février 2018

Les Douze Salopards, de Robert Aldrich (1967)

douze_salopards.jpg

Douze hommes en colère Je ne connais pas bien Robert Aldrich et Les Douze Salopards m'en dresse un portrait (partiel) assez clair : le genre à ne pas faire dans la dentelle et à asséner son coup avec une frontalité tout à fait assumée. Il y a de l'exagération dans la description de quasiment tous  […]

Lire la suite

mercredi 07 février 2018

Bangkok Nites, de Katsuya Tomita (2017)

bangkok_nites.jpg

  Portraits croisés sur l'exil et la prostitution On plonge dans Bangkok Nites comme les protagonistes du film plongent dans la nuit de la capitale thaïlandaise. En suivant le parcours de quelques âmes errantes, une cohorte essentiellement constituée de prostituées et de leurs clients exclusivement  […]

Lire la suite

- page 4 de 39 -