Cinéma

De tout et de rien, du muet et du docu, du récent et de l'ancien. Très peu d'actualités...

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 05 février 2024

Le Monde d'Apu (অপুর সংসার, Apur Sansar), de Satyajit Ray (1959)

monde_d_apu.jpg, janv. 2024

Par-delà les souffrances La fin de la trilogie d'Apu fait suite à La Complainte du sentier (1955) et L'Invaincu (1956), quelques années plus tard, et marque l'achèvement d'un portrait dense opéré en compagnie d'une multitude d'acteurs ayant prêté leurs traits aux différents âges du protagoniste.  […]

Lire la suite

dimanche 28 janvier 2024

Vorace (Ravenous), d'Antonia Bird (1999)

"I said no food. I didn't say there was nothing to eat." Avant que son tournage ne commence, Vorace se trouvait placé sous les meilleurs auspices : son acteur principal, l'Écossais Robert Carlyle, était alors au sommet de sa carrière (The Full Monty lui ayant offert succès public et  […]

Lire la suite

vendredi 26 janvier 2024

L'Auberge du mal (いのちぼうにふろう, Inochi bonifuro), de Masaki Kobayashi (1971)

auberge_du_mal.jpg, janv. 2024

Une bonne action chez des malfrats et des soulards, au péril de leurs vies Petite particularité de visionnage : il s'agit du premier film japonais que vois suite à la lecture de l'essai de Jun'ichirō Tanizaki, Éloge de l'ombre, et les deux heures qui ont défilé n'ont fait qu'étayer la thèse de  […]

Lire la suite

jeudi 25 janvier 2024

Camp de Thiaroye, de Ousmane Sembène et Thierno Faty Sow (1988)

camp_de_thiaroye.jpg, janv. 2024

Histoire d'un massacre Mon dernier rapport au cinéma sénégalais remontait au visionnage de Hyènes de Djibril Diop Mambety, et si seulement quelques années le séparent de Camp de Thiaroye, le style est diamétralement opposé. Un plaisir de découvrir, enfin, un film de Ousmane Sembène, en même temps  […]

Lire la suite

mercredi 24 janvier 2024

Rollerball, de Norman Jewison (1975)

Rollerball-jewison.jpg, janv. 2024

Le réalisateur canadien Norman Jewison est mort ce week-end à l'âge de 97 ans. Je m’attarde pour la circonstance sur le fragment SF de son œuvre avec Rollerball. Ce film de 1975 est adapté d’une nouvelle de science-fiction écrite deux ans plus tôt par l'auteur William Harrison, cette dernière est  […]

Lire la suite

mardi 23 janvier 2024

L'Âne qui a bu la lune, de Marie-Claude Treilhou (1988)

ane_qui_a_bu_la_lune.png, janv. 2024

Une belle bande de fadas Encore un moment extrêmement collector, en toute subjectivité, pas trop éloigné du plaisir coupable mais que je trouve sincèrement attachant, déniché dans la filmographie de Marie-Claude Treilhou : elle avait tourné deux documentaires dans un petit village des Corbières,  […]

Lire la suite

vendredi 19 janvier 2024

L'Invaincu (অপরাজিত, Aparajito), de Satyajit Ray (1956)

invaincu.jpg, janv. 2024

Le tombeau des lucioles Ce deuxième film de la trilogie d'Apu réalisée par Satyajit Ray reprend exactement l'histoire du protagoniste là où on l'avait laissée à la fin de La Complainte du sentier : Apu a désormais 10 ans (du moins durant la première partie du film, avant la grande ellipse qui le  […]

Lire la suite

jeudi 18 janvier 2024

Voyage sans retour (One Way Passage), de Tay Garnett (1932)

voyage_sans_retour.jpg, janv. 2024

"These holidays are dynamite." Aiguillé par la place de choix que Bertrand Tavernier lui accorde dans son pavé Amis Américains, Tay Garnett s'immisce dans ma cinéphilie par l'entremise de cette romance aux accents comiques qui aurait très bien pu constituer le terreau idéal d'un mélodrame  […]

Lire la suite

mercredi 17 janvier 2024

Deux, de Filippo Meneghetti (2020)

deux.jpg, janv. 2024

Barbara, une femme allemande Première chose qui frappe et qui intrigue fortement : la présence de Barbara Sukowa, du haut de sa soixantaine avancée et magnifique, dans un rôle dont l'émancipation chevillée au corps mais menacée forme un écho très lointain mais tout aussi tenace avec son rôle dans  […]

Lire la suite

mardi 16 janvier 2024

Baïonnette au canon (Fixed Bayonets!), de Samuel Fuller (1951)

baïionnette_au_canon.jpg, janv. 2024

"You're not aiming at a man. You're aiming at the enemy. Once you're over that hump, you're a rifleman." Quand j'avais découvert le film de Samuel Fuller J'ai vécu l'enfer de Corée (The Steel Helmet), la comparaison avec Côte 465 (Men in War) réalisé quelques années plus tard par Anthony  […]

Lire la suite

- page 3 de 96 -

Haut de page