Lewis au Nord et Harris au Sud sont les deux composantes d'une même île appartenant aux Hébrides extérieures, par opposition aux Hébrides intérieures comme l'île de Skye (hop, une autre escapade). Le Gaélique est sur cette terre de 2000 m² la langue officielle au même titre que l'Anglais, et constitue un vestige du monde celte et viking, en référence aux invasions antédiluviennes : l'île appartenait à la Norvège jusqu'en 1266. Berceau du clan des MacLeod avec l'île de Skye, Harris et Lewis ont des géologies très différentes et ses 20 000 habitants sont répartis de manière très inégale, principalement dans des villes comme Stornoway (centre administratif) ou Tarbert (situé au niveau de l'isthme). Au Nord, landes et tourbières occupent l'essentiel de Lewis, en opposition avec Harris, au Sud, très escarpé, et que Stanley Kubrick choisit pour tourner quelques séquences de 2001, l'Odyssée de l'espace. Au centre, les deux composantes se rejoignent au sein de massifs montagneux bordés de plages de sable blanc sur la côte Ouest. Petite spécificité de l'île : le dimanche y est véritablement le jour du seigneur, et à ce titre chômé par l'écrasante majorité de la population très croyante. Visiter l'île ce jour-là est une expérience incroyable...


(Cliquez sur les photos pour les agrandir.)
  • Départ de Ullapool en ferry, en direction de Stornoway.
boat_1-1.jpg
boat_2-1.jpg
  • Le site mégalithique de Callanish.
callanish_stones_1-1.jpg
callanish_stones_2-1.jpg
  • L'île (dans l'île) de Great Bernera, sa plage de sable blanc et ses blackhouses (anciennes habitations partagées par l'homme et le bétail).
bernera_1-1.jpg
bernera_3-1.jpg bernera_2-1.jpg
bernera_5-1.jpg bernera_4-1.jpg
  • La célèbre plage de Luskentyre, au centre-Ouest de Harris, son eau turquoise et ses terriers de lapins. Oui oui, on est bien en Écosse...
luskentyre_4-1.jpg
luskentyre_1-1.jpg luskentyre_3-1.jpg
luskentyre_2-1.jpg
  • Du Sud de Harris avec ses paysages désolés (et utilisés par Kubrick) au Nord de Lewis et sa côte rocheuse exposée à des vents extrêmement violents, en passant par l'église de Saint Clément, tombeau des anciens clans gaéliques.
harris_north-1.jpg
saint_clement_church-1.jpg
lewis_north-1.jpg
  • La faune incroyablement riche de l'île : des oiseaux aux détours de chaque virage, des moutons par milliers, des vaches d'une incroyable diversité (et souvent au milieu des routes reculées), de celles au poil soyeux aux fameuses Highland cows avec leur frange et leurs longues cornes.
animal_1-1.jpg animal_2-1.jpg
animal_4-1.jpg
animal_3-1.jpg
animal_5-1.jpg
animal_6-1.jpg
  • Et, enfin, la plage secrète de Huisinish, terrain de jeu des phoques qui s'avère très dangereuse par temps agité et à laquelle on accède après avoir parcouru de longues routes étroites et sinueuses bordées de tas de tourbe prête à être utilisée.
huisinish_3-1.jpg huisinish_1-1.jpg
huisinish_2-1.jpg
huisinish_4-1.jpg
huisinish_5-1.jpg
huisinish_6-1.jpg