Par une belle journée ensoleillée (et déconfinée) du mois de mai, nous avons enfin rencontré le célèbre cirque de l'étang d'Appy situé sur le versant sud du massif de Tabe, au Sud-Est de Toulouse. Le sentier le plus connu part d'Appy, petit village sur la route de la Corniche, entre Tarascon-sur-Ariège et Ax-les-Thermes. Le joli étang d'Appy situé à 1734 m offre une magnifique vue sur la vallée et le massif de l'Aston.

Le circuit classique est un aller / retour à l'étang avec une randonnée très bien balisée de plus de 8 km et 750 m de dénivelé positif (sentier bien exposé, même début mai, il faisait chaud malgré les névés). Le sentier étant relativement fréquenté (parking plein à craquer à notre arrivée, certes fort tardive, et étang bondé autour de midi), vaillants randonneurs que nous sommes (et surtout morts de faim après un mois de confinement), nous avons rallongé le parcours pour faire une boucle via le col de l'étang d'Appy, le pic puis le col de Girabal. De quoi s’offrir une pause déjeuner au calme, en hauteur, avec une belle vue sur l'étang, le majestueux Pic Saint-Barthélemy (2348 m) et sur l'autre flanc avec la station des Monts d'Olmes. Cet itinéraire bis nous a permis de découvrir un versant plus sauvage avec beaucoup de gros névés, des isards et une flore printanière en plein éveil pour le plaisir des yeux et des narines. Une belle randonnée de 13 km et 1300 m de dénivelé positif dont le point culminant fut le pic de Girabal à 2132 m.

Émilie et Renaud.


N'hésitez pas à cliquer sur les images pour les afficher en plein écran.


INFORMATIONS DIVERSES

Tracé en 3D et dénivelé de la randonnée.
carte_deniv.png, mai 2021 carte_3D.png, mai 2021

RANDONNÉE

Ascension dans un massif dégagé, avec au Nord le Pic Saint-Barthélemy et au Sud la chaîne montagneuse encore bien enneigée des Pyrénées.
appy_girabal (1).jpg, mai 2021 appy_girabal (2).jpg, mai 2021
Arrivée à l'étang d'Appy, un petit plateau entouré d'un petit cirque, avec une petite tourbière et une petite cabane. La vue est déjà ici pas trop moche.
appy_girabal (3).jpg, mai 2021 appy_girabal (4).jpg, mai 2021
En haut du col de l'étang d'Appy, la vue est encore plus belle. Les Pyrénées à l'horizon, le Girabal (pic et col) et le Saint-Barthélemy sur la gauche, à l'Est. Sacré panorama.
appy_girabal (5).jpg, mai 2021 appy_girabal (6).jpg, mai 2021 appy_girabal (7).jpg, mai 2021
En redescendant par le col du Girabal après avoir gravi le pic du même nom, on est seuls au monde. Les névés rythment la descente au même titre que les rochers. Les narcisses apparaissent parfois, presque aussi timidement que les isards et les gros lézards verts, mouchetés de noir et à la gorge bleue.
appy_girabal (8).jpg, mai 2021 appy_girabal (9).jpg, mai 2021 appy_girabal (10).jpg, mai 2021