La Gueule de l'emploi est un documentaire de Didier Cros sur l’obscénité du processus de recrutement et la violence du monde du travail. On y observe les méthodes employées par les grandes entreprises (en l'occurrence, l'assureur Gan) pour recruter leur « force de vente », illustrées par une session collective de recrutement sur deux journées.
Comme dans l'excellent La Mise à mort du travail (2009) de Jean-Robert Viallet, l'entreprise sollicitée voit plutôt d'un bon œil (au moins dans un premier temps) la publicité qu'elle pourrait en retirer, dans un souci de transparence vis-à-vis de ses méthodes de recrutement (1).

Le principe est désormais — tristement — célèbre : on invite une dizaine de chômeurs à se rabaisser les uns les autres, plus ou moins subtilement, dans un individualisme et une déshumanisation qui atteignent très vite leur paroxysme, et ce afin de trouver les candidats les plus à même de rentrer dans le moule de l'entreprise (le terme de formatage convient assez bien). Face à eux, des recruteurs tout-puissants, tour à tour méprisants, insolents et sardoniques. Il suffit de les écouter parler des personnes qui refusent de se soumettre à leur jeu pour s'en convaincre. Et comment ne pas parler de « jeu » pour eux quand on sait que ces chômeurs se battent pour un emploi rémunéré, pour la partie fixe... au SMIC !

Bien entendu, il serait réducteur d'y voir la seule critique d'une entreprise donnée (2) ; il s'agit plutôt d'un constat bien plus général sur des conditions de recrutement perverses qui se sont considérablement dégradées ces derniers temps. Chacun se fera son avis, mais pour peu qu'on s’intéresse et / ou connaisse le sujet, force est de constater que ces pratiques basées sur l'humiliation et l'infantilisation des candidats (entre autres) font partie intégrante des procédures d'embauche, et qu'elles tendent à se généraliser.

Documentaire diffusé le 6 Octobre 2011 sur France 2, disponible en intégralité sur le site www.soymalau.com/lagueule.

MÀJ du 18/10/2011 : Il semblerait que la vidéo YouTube ait été supprimée suite à un problème de droits d'auteur.

MÀJ du 20/10/2011 : À son tour, le site a dû être fermé, suite à de nombreuses pressions. Il fallait être réactif...

MÀJ du 01/11/2011 : Un article de Télérama et le site d'Arrêt sur images abordent la polémique. Didier Cros est mis en cause, mais devrait produire un droit de réponse sous peu. L'affaire continue !

MÀJ du 07/11/2011 : Didier Cros s'exprime dans une tribune pour réagir aux événements récents. Ultime épilogue de l'histoire ?


(1) Dans un premier temps seulement : Carglass, une des entreprises citées dans le documentaire de Jean-Robert Viallet, réclama 200 000 € pour diffamation dans un procès qu'elle perdit.
(2) C'est un reproche assez éculé et très peu pertinent qui est souvent formulé en dernier ressort.