lat_den_ratte_komma_in_poster.jpg

Låt den rätte komma in (le très prononçable titre suédois) est l'adaptation d'un roman de John Ajvide Lindqvist. A mes yeux, ce film est un incontournable du cinéma fantastique. Terriblement beau, et inquiétant. Les paysages complètement glacés de la Suède des années 1980 servent d'écrin à ce petit conte macabre où les monstres sont plutôt à chercher du côté des humains.

Je reviens sur un passage de la préface du recueil de Salinger (présenté dans le post précédent) dans laquelle on peut lire une phrase mémorable* sur l'enfance, pas étrangère à cette histoire fantastique. Les ingrédients du fantastique exercent sur le spectateur une fascination difficile à définir, et donnent une représentation extrêmement sensible et angoissante à cette vision :

* Tout se passe comme si, pour la plupart des êtres, entre la fin de l’adolescence et le commencement de l’âge adulte, quelque chose était irrémédiablement perdu: une certaine qualité morale. Car l’enfance n’est pas le temps de la gentillesse, de la facilité, des sourires, mais bien plutôt celui de la rigueur, de l’intransigeance, de la non-compromission.


Lina Leandersson