À l'origine, la découverte il y a quelques semaines d'un time-lapse (1) shooté dans le parc national de Yosemite, aux États-Unis, dans les montagnes de la Sierra Nevada à l'Est de la Californie. Le matériel : un Canon 5D Mark II et différents objectifs Canon L / Zeiss CP.2.


N'oubliez pas d'activer la HD !

Puis, une compilation de time-lapses trouvée par hasard, intitulée « Welcome to Earth », incluant quelques instants de celui qui précède (au tout début de la vidéo).

Cette vidéo est loin d'être parfaite, les séquences s'enchaînant beaucoup trop rapidement pour pouvoir pleinement en profiter. Mais elle a le mérite de présenter en quatre minutes une grosse centaine (179 pour être précis) de time-lapses, accessibles individuellement en suivant ce lien, selon l'envie, après avoir noté le numéro qui figure en bas à droite de la vidéo.

N.B. : Attention toutefois, l'auteur de la compilation n'est pas celui des time-lapses...

(1) Comme le dit si bien Wikipédia, « l'accéléré ("time-lapse" en anglais) est un effet cinématographique qui consiste à diffuser les images d'une action dans un temps plus court que celle de l'action initiale. Au cinéma, la vitesse de projection étant normalisée à 24 ou 25 images par seconde, il faut donc filmer à une vitesse inférieure [...] pour obtenir un effet d'accéléré lors de la restitution de l'image. » Ainsi, si l'on filme à une vitesse de 4 images par seconde (ou si l'on prend des photos à intervalles réguliers plus espacés dans le cas présent) mais qu'on passe les images à la vitesse standard de 24 images par seconde, on obtient une vidéo quatre fois plus rapide que la réalité. (retour)