mardi 09 mars 2021

The Nest, de Sean Durkin (2020)

nest.jpg, fév. 2021

"Things have dried up for me here." Derrière le glacis légèrement inquiétant de la photographie très typée 80s, la décomposition de la famille guette. Sans jouer sur le terrain de la surenchère esthétique, Sean Durkin parvient à recréer un univers ancien sans en faire trop et à y inscrire  […]

Lire la suite

mardi 27 octobre 2020

Fleurs d'équinoxe, de Yasujirō Ozu (1958)

fleurs_d_equinoxe.jpg, oct. 2020

Équilibre du jour et de la nuit Le cinéma d'Ozu comporte quelques composantes qui traversent l'ensemble de son œuvre, dans son intégralité (ou presque), pouvant conduire à deux réactions opposées dans un parcours cinéphile donné, à l'heure de la dernière pierre ajoutée à l'édifice. Ainsi, à l'issue  […]

Lire la suite

mardi 02 juin 2020

Castaway, de Nicolas Roeg (1986)

castaway.jpg, juin 2020

"I believe in our future here." La présence d’Oliver Reed dans un tel film, ça dépasse l'entendement. 15 ans après sa prestation outrée, hallucinée et over the top dans Les Diables de Ken Russell, on le retrouve embarqué dans cette histoire renversante, adaptée de deux livres  […]

Lire la suite

vendredi 14 juin 2019

Le Désert rouge, de Michelangelo Antonioni (1964)

desert_rouge.jpg

Dans la brume imprégnée de rouille Le passage à la couleur chez Antonioni (après 20 années de noir et blanc) se fait dans une grisaille épaisse — continuité presque parfaite avec celle qui envahissait l'univers de An Elephant Sitting Still. De ces épaisses couches en tons de gris, seuls quelques  […]

Lire la suite

lundi 12 juin 2017

Qui a peur de Virginia Woolf ?, de Mike Nichols (1966)

qui_a_peur_de_virginia_woolf.jpg

MARIAGE [maʁjaʒ] n. m. — Institution pour malades mentaux. Drôle d'expérience que de voir le film après une représentation de la pièce d'Edward Albee de 1962, dont il fut adapté quelques années plus tard. C'est un cas de visionnage un peu à part, l'intrigue étant étrangement familière : ce n'est pas  […]

Lire la suite

Haut de page