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mardi 09 avril 2019

90's, de Jonah Hill (2018)

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Boys in the hood Mid90s confirme, non sans un certain plaisir, qu'on peut raconter un peu toujours les mêmes histoires, sans faire preuve d'une grande originalité dans le fond, sans que le résultat ne soit barbant ou pénible, grâce à un mode d'expression particulier. On aurait tendance à l'oublier  […]

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jeudi 26 juillet 2018

Bonjour, de Yasujirō Ozu (1959)

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Essai sur les formules de politesse et les concours de pets On croit connaître l'œuvre d'un cinéaste... jusqu'au film qui change plus ou moins radicalement la donne. J'aime beaucoup ce genre de leçon indirecte de modestie, qui invite à la mesure, à la précaution, au jugement pondéré. Je ne me base  […]

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lundi 21 mai 2018

La Ballade du petit soldat, de Werner Herzog (1984)

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Un sourire suffit La Ballade du petit soldat s'intéresse à un groupe d'Indiens Miskito, en lutte contre les troupes sandinistes au Nicaragua, et plus précisément à l'utilisation d'enfants-soldats pour mener cette guerre. Herzog est emmené là-bas par un de ses amis, Denis Reichle, qui fut lui-même  […]

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vendredi 30 mars 2018

Peau de pêche, de Jean Benoît-Lévy et Marie Epstein (1929)

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Des visages d'enfants En forçant un peu l'analogie, Peau de pêche se situe quelque part entre la chronique de l'enfance dans Visages d'enfants (1925, lire le billet), de Jacques Feyder, et la poésie champêtre impressionniste dans La Ligne générale (1929, lire le billet), de Sergueï Eisenstein. Il y  […]

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lundi 30 octobre 2017

Visages d'enfants, de Jacques Feyder (1925)

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À travers l'orage de l'enfance Il est des films qui vous éclaboussent de leur talent tout en conservant une grande part de modestie et d'humilité. Le genre à révolutionner une petite parcelle de pellicule, en passant, l'air de rien mais sans ambages. Le film de Jacques Feyder fait à mes yeux partie  […]

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lundi 22 mai 2017

Les Innocents, de Jack Clayton (1961)

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Fantastique psychologique En règle générale, je mesure la qualité d'un film appartenant au registre élargi du fantastique à sa capacité à me surprendre. Surprendre par exemple par la minutie de sa description, comme La Maison du diable de Robert Wise (1963), ou bien par la richesse de ses  […]

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samedi 25 mars 2017

Les Réprouvés, de Luis Buñuel (1950)

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"Implacable comme la marche silencieuse de la lave." Octavio Paz Los Olvidados ("Les Réprouvés", passe encore, mais alors "Pitié pour eux", quelle horreur... Pitié pour nous, oui !) rappelle dans une certaine mesure la misère et l'extrême dureté du microcosme que  […]

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