Mot-clé - Erotisme

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 06 septembre 2023

Quartier violent (暴力街, Bōryoku gai), de Hideo Gosha (1974)

quartier_violent.jpg, août 2023

Guerre des gangs et loyauté à l'épreuve des conflits Encore une surprise chez Hideo Gosha dont je découvre la facette yakuza-eiga, prenant ses distances de manière notable avec le registre du chanbara — l'unique registre que je lui connaissais jusque-là. Le bonhomme a tourné pendant encore une  […]

Lire la suite

mardi 11 juillet 2023

Piccadilly, de Ewald André Dupont (1929)

piccadilly.jpg, juin 2023

La plonge et la danse Tout l'intérêt de Piccadilly passe par la présence magnétique de Anna May Wong, une actrice américaine d'origine chinoise qui s'exila en Europe à la fin des années 20 suite à la frustration de ne se voir offrir que des seconds rôles stéréotypés à Hollywood. Le racisme y était  […]

Lire la suite

jeudi 08 décembre 2022

Docteur Jekyll et Mister Hyde, de Rouben Mamoulian (1931)

docteur_jekyll_et_mister_hyde.jpg, nov. 2022

"If I understand you correctly, you sound almost indecent. " Sur un canevas de Robert Louis Stevenson largement éculé au cinéma, cette version de Docteur Jekyll et Mister Hyde par Rouben Mamoulian recèle de nombreuses surprises qui en font un film vraiment recommandable. On se situe au  […]

Lire la suite

mardi 02 juin 2020

Castaway, de Nicolas Roeg (1986)

castaway.jpg, juin 2020

"I believe in our future here." La présence d’Oliver Reed dans un tel film, ça dépasse l'entendement. 15 ans après sa prestation outrée, hallucinée et over the top dans Les Diables de Ken Russell, on le retrouve embarqué dans cette histoire renversante, adaptée de deux livres  […]

Lire la suite

vendredi 27 mars 2020

La Sorcellerie à travers les âges, de Benjamin Christensen (1922)

sorcellerie_a_travers_les_ages.jpg, mar. 2020

Démons lubriques et décoctions de doigts de voleur La Sorcellerie à travers les âges, aujourd'hui, au-delà du voyage à travers le temps et les pratiques relevant de la sorcellerie (ou supposées comme telle) raconté à l’origine par le réalisateur danois Benjamin Christensen, est un voyage qui revêt  […]

Lire la suite

mardi 26 février 2019

Elle n'a dansé qu'un seul été, de Arne Mattsson (1951)

elle_n-a_danse_qu-un_ete.jpg

Jeux d'été Impossible (ou du moins très difficile) de ne pas considérer Elle n'a dansé qu'un seul été, du réalisateur suédois Arne Mattsson, à l'aune de deux particularités. La première, c'est la scène où les deux jeunes amoureux se retrouvent dénudés au cours d'une baignade qui fut à l'époque  […]

Lire la suite

lundi 10 octobre 2016

The Black Cat, de Kaneto Shindō (1968)

black_cat_1.jpg

Éradication du mâle à la source Plus on parcourt la filmographie de Kaneto Shindō, plus on s'aventure dans les recoins poétiques et atmosphériques de ses histoires, et plus le charme vénéneux de ses images fait sens, plus il gagne en puissance. En prenant pour cadre le Japon médiéval au temps des  […]

Lire la suite

dimanche 05 juin 2016

Onibaba, de Kaneto Shindō (1964)

onibaba1.jpg

La femme des roseaux Regarder Onibaba, c'est prendre le risque de s'exposer à un charme vénéneux, indélébile, persistant. Une beauté brûlante qui marque les rétines au fer rouge et qui laisse dans les cœurs l'empreinte des passions tumultueuses. Une ambiance sans pareille pour un film sans  […]

Lire la suite

lundi 09 mars 2015

Ex Machina, d'Alex Garland (2015)

ex_machina_poster.jpg

Non, les androïdes ne rêvent plus de moutons électriques Ex Machina correspond à l'idée que je me fais d'un film simple, malin, et (surtout) réussi. Les ingrédients sont élémentaires : une idée originale, en phase avec son époque et exploitée habilement du début à la fin, germant lentement au cœur  […]

Lire la suite

samedi 28 février 2015

Monika, de Ingmar Bergman (1953)

monika_poster.jpg

L'art du regard Monika (aussi appelé Un été avec Monika ou encore Monika et le désir) est un de ces films qui valent le détour au moins pour une de leurs scènes. Le regard mélancolique de Harriet Andersson, qui brûle rétine et pellicule aux deux tiers du film, est quelque chose qu'on n'oublie pas.  […]

Lire la suite

Haut de page