lundi 23 octobre 2017

J'avais dix-neuf ans, de Konrad Wolf (1968)

j_avais_19_ans.jpg

L'après-guerre pendant la guerre, l'obsession de la reconstruction Dans son récit dont on perçoit sans peine la composante autobiographique, traitant d'un aspect de la Seconde Guerre mondiale autant que d'une crise identitaire individuelle, J'avais dix-neuf ans peut très fortement rappeler celui de  […]

Lire la suite

lundi 25 septembre 2017

Le Vénérable W., de Barbet Schroeder (2017)

venerable_w.jpeg

The Act of Killing Le Vénérable W. est à ranger dans la catégorie particulièrement bien fournie des documentaires au sujet loin d'être inintéressant mais dont l'indigence du traitement nuit considérablement à l'intelligibilité du discours et amoindri tout aussi considérablement la portée du  […]

Lire la suite

lundi 18 septembre 2017

Frost, de Šarūnas Bartas (2017)

frost.jpg

Incertitudes en correspondance Frost est un film très étrange, dans sa forme surtout. Un film aux contours flous et sciemment entretenus comme tels. Un peu trop, sans doute. Tellement flou qu'il est rythmé par une série ininterrompue de questions qui ne trouveront que très rarement de réponses  […]

Lire la suite

mardi 27 juin 2017

Les Plus Belles Années de notre vie, de William Wyler (1946)

plus_belles_annees_de_notre_vie.jpg

Back home Les Plus Belles Années de notre vie (à ne surtout pas confondre avec la variante romantico-dramatique signée Sydney Pollack...) me rappelle bien malgré moi que je ne suis pas fondamentalement hermétique au genre mélodramatique : avec un scénario solidement ficelé et un sous-texte  […]

Lire la suite

vendredi 16 juin 2017

Alexandre Nevski, de Sergueï Eisenstein (1938)

alexandre_nevski.jpg

"Celui qui viendra chez nous avec une épée périra par l'épée. Telle est la loi de la terre russe." Un bien étrange objet, œuvre de propagande, politique et cinématographique. D'un côté, le film-propagande commandé par Staline, à la veille de la Seconde Guerre mondiale. La menace nazie à la  […]

Lire la suite

jeudi 18 mai 2017

Jugement à Nuremberg, de Stanley Kramer (1961)

jugement_a_nuremberg.jpg

"The judge doesn’t make the laws, he carries out the laws of his country." Il existe un très bon indicateur de l'efficacité d'un film de prétoire et de sa capacité à envoûter, à fasciner, à faire pénétrer dans un univers donné : ne pas avoir vu le temps passer dans un genre qui n'a  […]

Lire la suite

jeudi 11 mai 2017

Quand passent les cigognes, de Mikhaïl Kalatozov (1957)

quand_passent_les_cigognes.jpg

Une goutte de pondération dans l'océan de démesure Que ce soit en termes thématiques ou esthétiques, la beauté des œuvres de Mikhail Kalatozov est renversante. La démesure est une composante essentielle de sa façon de délivrer un message, comme peuvent en attester des films comme La Lettre  […]

Lire la suite

- page 1 de 5