lundi 11 mars 2024

Le Héros (Nayak), de Satyajit Ray (1966)

heros_B.jpg, mars 2024

Conte moral sur l'empathie Hasard des visionnages, cela faisait déjà quelques films chez Satyajit Ray que le symbole du train s'était fait particulièrement tenace, notamment dans la trilogie d'Apu pour les films vus le plus récemment. Et voilà que Le Héros (Nayak) y consacre la quasi-intégralité de  […]

Lire la suite

lundi 05 février 2024

Le Monde d'Apu (অপুর সংসার, Apur Sansar), de Satyajit Ray (1959)

monde_d_apu.jpg, janv. 2024

Par-delà les souffrances La fin de la trilogie d'Apu fait suite à La Complainte du sentier (1955) et L'Invaincu (1956), quelques années plus tard, et marque l'achèvement d'un portrait dense opéré en compagnie d'une multitude d'acteurs ayant prêté leurs traits aux différents âges du protagoniste.  […]

Lire la suite

vendredi 19 janvier 2024

L'Invaincu (অপরাজিত, Aparajito), de Satyajit Ray (1956)

invaincu.jpg, janv. 2024

Le tombeau des lucioles Ce deuxième film de la trilogie d'Apu réalisée par Satyajit Ray reprend exactement l'histoire du protagoniste là où on l'avait laissée à la fin de La Complainte du sentier : Apu a désormais 10 ans (du moins durant la première partie du film, avant la grande ellipse qui le  […]

Lire la suite

mercredi 03 janvier 2024

Assoiffé (Pyaasa), de Guru Dutt (1957)

assoiffe.jpg, janv. 2024

La dure vie du poète sincère La thématique du poète pauvre fidèle à son art mais rejeté par la société me fait spontanément et nécessairement penser à des personnages qu'on retrouve dans le cinéma de Satyajit Ray (à l'instar de l'ancien maharajah dans Le Salon de musique), le rapprochement étant un  […]

Lire la suite

samedi 29 juillet 2023

La Vie d'une petite culotte et de celles qui la fabriquent, de Stéfanne Prijot (2019)

vie_d-une_petite_culotte.jpg, juil. 2023

Portraits de femmes Derrière ce titre de téléfilm érotique (si l'on omet le sous-titre, "et de celles qui la fabriquent", donnant quand même une idée plus précise de ce qu'on vient y trouver) se cache en réalité un documentaire réalisé par la fille de la gérante d'une boutique de  […]

Lire la suite

mardi 07 mars 2023

Avec la permission de Gandhi, par Abir Mukherjee (2022)

Une série policière me sort de la léthargie, il faut dire que le plaisir de lecture est grand. Le contexte historique pour l'Inde dans les années 1920 est un choix assurément passionnant pour ces intrigues policières, cette époque où le Raj britannique se délite. Le troisième roman - avec la  […]

Lire la suite

mercredi 22 juin 2022

La Complainte du sentier, de Satyajit Ray (1955)

complainte_du_sentier.jpg, mai 2022

"Une vieille femme ne peut-elle pas aussi avoir des souhaits ?" Un premier film de Satyajit Ray impressionnant de maîtrise, technique et narrative, dans la suggestion et dans l'émotion — sans doute aidé dans cette première mise en scène par le tournage du film de Renoir Le Fleuve qu'il  […]

Lire la suite

samedi 28 août 2021

Machines, de Rahul Jain (2016)

machines.jpg, août 2021

Au cœur des ténèbres du textile Immersion au cœur (ou plutôt dans les tripes, aurait-on envie de dire) d'une immense usine textile en Inde, au plus près des ouvriers qui font tourner cette machine infernale qu'on dirait sortie d'une fiction post-apocalyptique. Rahul Jain parcourt les couloirs  […]

Lire la suite

Billets connexes

lundi 16 août 2021

L'Adversaire, de Satyajit Ray (1970)

adversaire.jpg, juil. 2021

Brouillard de l'indécision Satyajit Ray est sans doute un des plus grands et des plus prometteurs continents (en grande partie) inexplorés, dans l'horizon actuel de mes expérimentations cinématographiques. Malgré l'ampleur de la tâche le rythme reste très modéré, environ un par an, mais l'infusion  […]

Lire la suite

samedi 10 avril 2021

Le Lâche, de Satyajit Ray (1965)

lache.jpg, mar. 2021

Trois personnes, un couple, deux insatisfaits. Je connais très peu (et donc très mal) Satyajit Ray mais en l'espace de quelques films il se dessine néanmoins un portrait assez net : j'apprécie beaucoup le classicisme de sa mise en scène, son sens délicat du mélodrame, et la sobriété des sentiments  […]

Lire la suite

- page 1 de 2

Haut de page