lundi 18 décembre 2023

Earth (Erde), de Nikolaus Geyrhalter (2019)

earth.jpg, déc. 2023

"If all else fails, there’s always dynamite. We always win." Il y a un peu des paysages irakiens désolés filmés depuis un hélicoptère par Werner Herzog en 1992 (Leçons de ténèbres) dans ce film hypnotisant de Nikolaus Geyrhalter. Si l'on excepte le dernier des 8 segments que compte Earth,  […]

Lire la suite

vendredi 15 décembre 2023

Les Forçats de la gloire (The Story of G.I. Joe), de William A. Wellman (1945)

forcats_de_la_gloire_A.jpg, déc. 2023

"It's a world the other world will never know. Even the Air Force. Up there, they approach death differently. When they die, they're clean-shaven, well fed, if that's any comfort. But the G.I., well, he lives so miserably and he dies so miserably." Samuel Fuller disait de The Story of  […]

Lire la suite

lundi 04 décembre 2023

La Dame de tout le monde (La signora di tutti), de Max Ophüls (1934)

dame_de_tout_le_monde.jpg, nov. 2023

Les raisons de la solitude L'unique incursion de Max Ophüls dans la production italienne est en grande partie liée à sa volonté d'échapper à la menace nazie de son Allemagne natale (chose un peu étonnante donc, que d'aller se réfugier chez les fascistes, m'enfin bon). Dans le sillon du mélodrame  […]

Lire la suite

mardi 14 novembre 2023

Bandits à Orgosolo (Banditi a Orgosolo), de Vittorio De Seta (1961)

bandits_a_orgoloso.jpg, nov. 2023

Western des bergers sardes Au terme d'une décennie passée à réaliser des courts-métrages documentaires décrivant les aspects très diversifiés de corps sociaux italiens variés (parmi lesquels on peut citer les plus célèbres Isole di fuoco sur des éruptions volcanique en Sicile, Le Temps de l'espadon  […]

Lire la suite

jeudi 12 octobre 2023

Le Bel Antonio (Il bell'Antonio), de Mauro Bolognini (1960)

bel_antonioA.jpg, oct. 2023

Impressions d'impuissance Coup de maître de la part du réalisateur Mauro Bolognini et du scénariste Pier Paolo Pasolini que d'avoir réuni deux sex symbols comme Marcello Mastroianni et Claudia Cardinale, au potentiel sensuel et sexuel relativement incomparable dans l'Italie des années 1960, pour  […]

Lire la suite

samedi 30 septembre 2023

Nous sommes tous en liberté provisoire (L'istruttoria è chiusa: dimentichi), de Damiano Damiani (1971)

nous_sommes_tous_en_liberte_provisoire.jpg, sept. 2023

Silence et conscience En matière de film de prison, Damiano Damiani ne révolutionne pas le genre avec Nous sommes tous en liberté provisoire, mais il arrive à mêler habilement les codes propres à ce segment avec les thématiques qu'il affectionne et que l'on retrouve régulièrement dans ses films.  […]

Lire la suite

mercredi 27 septembre 2023

Comment tuer un juge (Perché si uccide un magistrato), de Damiano Damiani (1975)

comment_tuer_un_juge.jpg, sept. 2023

Nero dans l'étau du doute Le style Damiani commence à se dégager plus précisément, et surtout au creux du cinéma politique italien des années 70, années de plomb. Je n'ai pas encore assez de recul pour percevoir la portée méta du personnage de Franco Nero dans sa totalité, mais il paraît assez  […]

Lire la suite

lundi 31 juillet 2023

Les Complexés, de Dino Risi, Franco Rossi et Luigi Filippo D'Amico (1965)

complexes.jpg, juil. 2023

Trio loufoque et absurde de maladroits Ce film à sketches de l'âge d'or du cinéma italien met autant en avant trois réalisateurs, Dino Risi, Franco Rossi et Luigi Filippo D'Amico, que trois acteurs, Nino Manfredi, Ugo Tognazzi et Alberto Sordi, chacun occupant un rôle on ne peut plus central au  […]

Lire la suite

vendredi 30 juin 2023

Catch 22, de Mike Nichols (1970)

catch-22.jpg, juin 2023

"Rome was destroyed. Greece was destroyed. Persia was destroyed. Spain was destroyed. All great countries are destroyed. Why not yours? How much longer do you think your country will last? Forever?" Mais quel bordel ! On sort de Catch-22 comme on sort d'un long tunnel de deux heures, d'un  […]

Lire la suite

mercredi 21 juin 2023

Une vie difficile, de Dino Risi (1961)

une_vie_difficileB, juin 2023

Sordi galère Le duo Dino Risi / Alberto Sordi trouve un équilibre assez fascinant à mes yeux au sein de la comédie italienne de la grande époque, que ce soit dans les tonalités adoptées (comédie, drame, guerre, historique, critique sociale), dans la diversité des coups portés (médiocrité  […]

Lire la suite

- page 1 de 5

Haut de page