vendredi 09 juin 2023

À chacun son dû, de Elio Petri (1967)

a_chacun_son_du.png, mai 2023

La vaine quête de la vérité On peut regretter le format travaillé par Elio Petri dans À chacun son dû, quand même, qui à mon sens nuit davantage qu'il ne joue en faveur du rythme, de l'immersion et de la sensation d'oppression grandissante autour du personnage principal interprété par Gian Maria  […]

Lire la suite

mercredi 31 mai 2023

Les Rendez-vous du diable, de Haroun Tazieff (1959)

rendez-vous_du_diable.jpg, avr. 2023

Conquête du volcanique Aussi attachant que cabossé, ce premier long-métrage de Haroun Tazieff est une pépite documentaire qu'on croirait extraite avec difficulté des pentes graveleuses remplies de scories d'un volcan. La seule copie disponible aujourd'hui est une version de 45 minutes (l'originale  […]

Lire la suite

vendredi 05 mai 2023

Des filles pour l'armée, de Valerio Zurlini (1965)

filles_pour_l-armee.jpg, mars 2023

Gestion de marchandise humaine Malgré l'austérité et la rigidité de sa narration parfois un peu trop sèche, les arguments en faveur de Des filles pour l'armée ne manquent pas. Cinquième film de la carrière aride de Valerio Zurlini qui s'étala sur 20 ans et 8 longs-métrages (un ratio vraiment très  […]

Lire la suite

vendredi 28 avril 2023

Le Métier des armes, de Ermanno Olmi (2001)

metier_des_armes.jpg, mars 2023

Un tournant dans l'art des guerres médiévales Ermanno Olmi était jusqu'alors connu pour ses chroniques de la vie quotidienne italienne des années 60, tout en minimalisme et en humour absurde discret (L'Emploi, Les Fiancés), ainsi que pour la fresque paysanne de plus de trois heures qui observait la  […]

Lire la suite

dimanche 15 janvier 2023

L'Affaire Mattei, de Francesco Rosi (1972)

affaire_mattei.jpg, déc. 2022

Ennemi public n°1 Enrico Mattei était un personnage italien qui avait réussi dans les années 60 à se mettre à dos une quantité invraisemblable de sociétés, d'institutions, et d'intérêts divers diversement dangereux. Il est mort dans un accident d'avion, potentiellement et très probablement plutôt  […]

Lire la suite

lundi 02 janvier 2023

La Lumière bleue, de Leni Riefenstahl et Béla Balázs (1932)

lumiere_bleue.jpg, déc. 2022

Conte des montagnes La Lumière bleue est le tout premier film réalisé par Leni Riefenstahl après avoir passé quelques années devant la caméra de grands noms du cinéma comme Arnold ou Pabst. Très loin de ce qu'elle pourra produire à la fin des années 30 (comme par exemple les magnifiques Dieux du  […]

Lire la suite

mercredi 14 décembre 2022

Les Hommes contre, de Francesco Rosi (1970)

hommes_contre.jpg, nov. 2022

"Vous êtes invincibles comme les guerriers romains !" La Première Guerre mondiale, vue depuis le front en 1916 où les troupes italiennes se sont fait décimer par l'armée autrichienne. Dans sa volonté de montrer la folie des hauts gradés qui conduisirent des milliers de soldats à  […]

Lire la suite

mardi 06 décembre 2022

Salvatore Giuliano, de Francesco Rosi (1962)

salvatore_giuliano.jpg, oct. 2022

Nuances de bandit L'approche de Francesco Rosi pour aborder l'histoire de Salvatore Giuliano est déroutante, intrigante, et se révèle dans sa dernière partie étonnamment efficace. Le film portant le nom du plus grand criminel de l'époque n'est pas du tout ce qu'on appellerait aujourd’hui un biopic,  […]

Lire la suite

dimanche 04 décembre 2022

La terre tremble, de Luchino Visconti (1948)

terre_tremble.jpg, oct. 2022

"La mer est amère et le marin y meurt." Que ce soit chez Visconti, Pasolini ou Rossellini (liste non-exhaustive), je me suis rendu compte au gré des confrontations que ma préférence va très clairement aux veines néoréalistes respectives de ces cinéastes emblématiques. Ce n'est  […]

Lire la suite

jeudi 01 décembre 2022

Mamma Roma, de Pier Paolo Pasolini (1962)

mamma_roma.jpg, oct. 2022

"À ton âge, la seule femme dont tu as besoin, c'est ta mère." Premier film que l'on peut considérer "normal" que je vois chez Pasolini, faisant suite à 4 tentatives sur une quinzaine d'années marquées par des tonalités hautement subversives, expérimentales, excessives,  […]

Lire la suite

- page 2 de 5 -

Haut de page