Mot-clé - Manipulation

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 12 mars 2024

Hitokiri, le châtiment (人斬り, Hitokiri), de Hideo Gosha (1969)

hitokiri_le_chatiment.jpg, févr. 2024

Servitude aveugle d'un ronin bourrin Hitokiri est une grosse gourmandise offerte par Hideo Gosha dans le registre du chanbara iconoclaste, pas nécessairement de la trempe des Trois Samouraïs hors-la-loi ou Le Sabre de la bête pour rester dans le même sillon thématique, mais doté de très solides  […]

Lire la suite

mercredi 15 novembre 2023

Les Espions, de Henri-Georges Clouzot (1957)

espions.jpg, nov. 2023

Gros bordel d'espions Le dernier Clouzot que j'ai vu remonte à il y a deux ans, et Les Espions creuse encore la distance en explorant des thématiques et des styles narratifs qui s'écartent grandement des classiques du drame policier qui ont fait la renommée du réalisateur. En tous cas  […]

Lire la suite

samedi 28 octobre 2023

L'étrangleur de Rillington Place (10 Rillington Place), de Richard Fleischer (1971)

1ORP-T.jpg, oct. 2023

"Who are the police going to believe - you or me that was a special constable for ten years?" Metteur en scène polyvalent par excellence, ne pouvant être associé ni une signature visuelle ni à une thématique particulière, Richard Fleischer est de ces réalisateurs que la critique peine à  […]

Lire la suite

dimanche 15 octobre 2023

Les Bonnes Causes, de Christian-Jaque (1963)

bonnes_causes.jpg, oct. 2023

Piégé(e)s Un film très original de la part de Christian-Jaque, plus habitué des productions françaises traditionnelles souvent raillées par la Nouvelle Vague : d'abord lancé sur des rails qu'on croit prévisibles, avec l'assassinat d'un homme fortuné suite au changement (par sa femme) d'une ampoule  […]

Lire la suite

vendredi 06 octobre 2023

Meurtre à Yoshiwara (妖刀物語 花の吉原百人斬り, Yōtō monogatari: Hana no Yoshiwara hyaku-nin giri), de Tomu Uchida (1960)

meurtre_a_yoshiwara.jpg, sept. 2023

L'ombre d'un homme trop bon Hormis le style et le format très large Cinemascope, on pourrait croire à un film de Mizoguchi dans son récit d'une humiliation en périphérie d'une maison de geisha. Il y a quand même une petite difficulté, dans l'immersion dans ce portrait d'un commerçant en soieries,  […]

Lire la suite

jeudi 17 août 2023

Le Droit du plus fort, de Rainer Werner Fassbinder (1975)

droit_du_plus_fort.jpg, août 2023

"Ce n'est pas le genre de gars que l'argent rend riche." Accepter et s'habituer au style de Fassbinder n'est pas une mince affaire, et il m'aura fallu beaucoup de temps et de films avant de commencer à apprivoiser le lascar. L'épreuve aura été rude, parfois un peu ingrate, mais elle aura  […]

Lire la suite

jeudi 07 juillet 2022

La Femme et le Pantin, de Jacques de Baroncelli (1929)

femme_et_le_pantin.jpg, juin 2022

Désirs de la vamp ibère La Femme et le Pantin, réalisé par Jacques de Baroncelli qui m'était jusqu'alors totalement inconnu dans le paysage cinématographique muet français, trouve sa raison d'être presque entièrement dans un personnage unique : la jeune danseuse espagnole interprétée par Conchita  […]

Lire la suite

mercredi 14 avril 2021

Le Lion en hiver, de Anthony Harvey (1968)

lion_en_hiver.jpg, avr. 2021

"A king? Because you put your ass on purple cushions?" La mise en scène donne le ton assez vite, que ce soit à travers la prédominance des intérieurs, la prolixité des dialogues et la (faible) envergure des scènes de bataille : pour raconter son histoire, Le Lion en hiver opte pour une  […]

Lire la suite

dimanche 31 mai 2020

Les Patriotes, de Éric Rochant (1994)

patriotes.jpg, mai 2020

Jeux d'espions Les Patriotes est un film d'espionnage assez surprenant, et à ce titre très plaisant, dans sa logique immersive au sein d'une unité proche du Mossad le long de deux affaires inspirées de faits réels. Son refus clair du spectaculaire pendant 150 minutes et la finesse de ses nombreux  […]

Lire la suite

lundi 01 janvier 2018

Osterman Week-end, de Sam Peckinpah (1983)

osterman_weekend.jpg

Le testament du fauteuil vide : "My bet is you can't do it. But go ahead and try." Il y a des fins de filmographies difficiles, et celle de Sam Peckinpah est particulièrement douloureuse tant elle se termine sur une note fade, d'une fadeur incroyable au regard du reste de sa carrière et  […]

Lire la suite

- page 1 de 2

Haut de page