Mot-clé - Mariage

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 05 février 2024

Le Monde d'Apu (অপুর সংসার, Apur Sansar), de Satyajit Ray (1959)

monde_d_apu.jpg, janv. 2024

Par-delà les souffrances La fin de la trilogie d'Apu fait suite à La Complainte du sentier (1955) et L'Invaincu (1956), quelques années plus tard, et marque l'achèvement d'un portrait dense opéré en compagnie d'une multitude d'acteurs ayant prêté leurs traits aux différents âges du protagoniste.  […]

Lire la suite

jeudi 14 décembre 2023

Été précoce (麦秋, Bakushū), de Yasujirō Ozu (1951)

ete_precoce.jpg, déc. 2023

Le retour de Noriko aka Hara Le cinéma d'Ozu est probablement bien défini, en première instance mais aussi, je trouve, de manière tout à fait valable, comme des variations plus ou moins marquées autour des mêmes thèmes qui reviendront du début à la fin de son parcours de cinéaste. Quand on a déjà  […]

Lire la suite

mardi 12 décembre 2023

Joyland (جوائے لینڈ), de Saim Sadiq (2022)

joyland.jpg, déc. 2023

Paradoxe culturel et avenir imposé Le premier film pakistanais que je vois, et probablement celui qui aborde une romance avec une femme trans avec la plus grande délicatesse et la plus grande sincérité. D'un point de vue occidental il est difficile de ne pas être surpris par le naturel avec lequel  […]

Lire la suite

jeudi 12 octobre 2023

Le Bel Antonio (Il bell'Antonio), de Mauro Bolognini (1960)

bel_antonioA.jpg, oct. 2023

Impressions d'impuissance Coup de maître de la part du réalisateur Mauro Bolognini et du scénariste Pier Paolo Pasolini que d'avoir réuni deux sex symbols comme Marcello Mastroianni et Claudia Cardinale, au potentiel sensuel et sexuel relativement incomparable dans l'Italie des années 1960, pour  […]

Lire la suite

lundi 25 septembre 2023

Kisapmata, de Mike De Leon (1981)

kisapmata.jpg, août 2023

Le poids du père Kisapmata est un complément très intéressant à Itim, un autre film réalisé par Mike De Leon 4 ans auparavant, duquel on aurait retiré toute la composante fantastique sans avoir aucunement altéré sa capacité à tendre vers le commentaire allégorique du régime de Ferdinand Marcos. On  […]

Lire la suite

mercredi 09 août 2023

Le Retour des hirondelles, de Li Ruijun (2022)

retour_des_hirondelles.jpg, juil. 2023

Profils paysans chinois Mon plus grand regret concernant Le Retour des hirondelles porte sur la surcouche explicative et sur-explicite qui enveloppe tout le reste, au risque de laisser un arrière-goût amer là où l'histoire de ce mariage arrangé entre deux êtres rejetés par leurs familles qui  […]

Lire la suite

mercredi 18 janvier 2023

Eaux troubles, de Tadashi Imai (1953)

eaux_troubles.jpg, déc. 2022

Destins de femmes Eaux troubles, parfois appelé Destins de femmes, est un film composé de trois segments qui prennent la forme de trois portraits de femmes sous l'ère Meiji, à la fin du XIXe siècle au Japon. Le film à sketches est plutôt à la mode dans les années 50, un peu partout dans le monde  […]

Lire la suite

dimanche 11 avril 2021

Le Procès de Julie Richards, de Larry Peerce (1964)

proces_de_julie_richards.png, avr. 2021

Devine qui va se marier... Trois ans avant Devine qui vient dîner... de Stanley Kramer, et dans une autre mesure 52 ans avant Loving de Jeff Nichols (le sujet est extrêmement similaire, mais traité avec le même recul malgré la distance qui les sépare, résultat étrange), Le Procès de Julie Richards  […]

Lire la suite

jeudi 26 novembre 2020

Story of a Beloved Wife, de Kaneto Shindō (1951)

story_of_a_beloved_wife.jpg, nov. 2020

Shindō scénariste et mise en abyme autobiographique Le Kaneto Shindō des débuts, pour son tout premier film en tant que réalisateur, ne ressemble en rien à celui des années 60 (prolixe en propositions formelles incandescentes du type Onibaba) ni à celui des décennies suivantes. Mais résumer la  […]

Lire la suite

mardi 27 octobre 2020

Fleurs d'équinoxe, de Yasujirō Ozu (1958)

fleurs_d_equinoxe.jpg, oct. 2020

Équilibre du jour et de la nuit Le cinéma d'Ozu comporte quelques composantes qui traversent l'ensemble de son œuvre, dans son intégralité (ou presque), pouvant conduire à deux réactions opposées dans un parcours cinéphile donné, à l'heure de la dernière pierre ajoutée à l'édifice. Ainsi, à l'issue  […]

Lire la suite

- page 1 de 2

Haut de page