mardi 05 décembre 2023

Pour l'exemple (King & Country), de Joseph Losey (1964)

pour_l_exemple.jpg, nov. 2023

"A proper court is concerned with law. It's a bit amateur to plead for justice." King & Country prend pour contexte le front belge lors de la Première Guerre mondiale, dans la région des Flandres alors administrée par l'armée anglaise, et s'intéresse aux dernières 24 heures d'un jeune  […]

Lire la suite

lundi 27 novembre 2023

Les Poupées du diable (The Devil-Doll), de Tod Browning (1936)

poupees_du_diable.jpg, nov. 2023

"If most men were reduced to the dimensions of their mentality, Marcel's plan wouldn't be necessary." C'est vraiment de l'ordre de la réaction chimique me concernant : il y a dans les films de Tod Browning un mélange d'ingrédients, de thématiques et d'atmosphères qui produit un précipité  […]

Lire la suite

samedi 18 novembre 2023

L'Abominable Docteur Phibes (The Abominable Dr. Phibes), de Robert Fuest (1971)

abominable_dr_phibes.jpg, nov. 2023

"A brass unicorn has been catapulted across a London street and impaled an eminent surgeon. Words fail me, gentlemen." J'ai bien aimé le voile potache qui flotte sur le film, volontairement ou non, et qui suit les pérégrinations macabres de Vincent Price dans sa quête de vengeance  […]

Lire la suite

lundi 13 novembre 2023

Ginger Snaps, de John Fawcett (2000)

ginger_snaps.jpg, nov. 2023

"A girl can only be a slut, a bitch, a tease, or the virgin next door." Le cinéma d'horreur a souvent associé les transformations horrifiques (quel que soit le type de monstre) aux transformations liées à l'adolescence (puberté, éveil de la sexualité, etc.), mais Ginger Snaps aborde cette  […]

Lire la suite

mardi 17 octobre 2023

Guerre et Paix (Война и мир, Voïna i mir), de Sergueï Bondartchouk (1967)

guerre_et_paix.jpg, oct. 2023

Querelles sentimentales feutrées et boucherie des champs de bataille Guerre et Paix de Sergueï Bondartchouk, c'est en quelque sorte la version soviétique, en couleur et parlant du pharaonique Napoléon d'Abel Gance, une fresque historique aussi épique qu'immense, et dans le même temps une sorte de  […]

Lire la suite

mardi 10 octobre 2023

La Peur (O Fovos), de Kostas Manoussakis (1966)

peur.jpg, sept. 2023

Profils paysans Dans un coin de campagne grecque des années 60, une famille de paysans propriétaires terriens : le père autoritaire, la mère effacée, la fille entre deux mondes, le fils dont le portrait laisse assez vite entrevoir des difficultés d'ordre psychiatrique, et leur jeune servante  […]

Lire la suite

mercredi 04 octobre 2023

Le Diable (Diabeł), de Andrzej Żuławski (1972)

diable.jpg, sept. 2023

Macabre Regarder Le Diable ajoute une nouvelle pierre biscornue à mon édifice polonais des années 70, avec des images très différentes qui s'entrechoquent pour former un imaginaire littéraire et horrifique assez particulier : aux côtés de Wojciech Has (j'ai beaucoup pensé à La Clepsydre) et Andrzej  […]

Lire la suite

samedi 30 septembre 2023

Nous sommes tous en liberté provisoire (L'istruttoria è chiusa: dimentichi), de Damiano Damiani (1971)

nous_sommes_tous_en_liberte_provisoire.jpg, sept. 2023

Silence et conscience En matière de film de prison, Damiano Damiani ne révolutionne pas le genre avec Nous sommes tous en liberté provisoire, mais il arrive à mêler habilement les codes propres à ce segment avec les thématiques qu'il affectionne et que l'on retrouve régulièrement dans ses films.  […]

Lire la suite

mercredi 27 septembre 2023

Comment tuer un juge (Perché si uccide un magistrato), de Damiano Damiani (1975)

comment_tuer_un_juge.jpg, sept. 2023

Nero dans l'étau du doute Le style Damiani commence à se dégager plus précisément, et surtout au creux du cinéma politique italien des années 70, années de plomb. Je n'ai pas encore assez de recul pour percevoir la portée méta du personnage de Franco Nero dans sa totalité, mais il paraît assez  […]

Lire la suite

vendredi 08 septembre 2023

L'enfer est pour les héros (Hell is for Heroes), de Don Siegel (1962)

enfer_est_pour_les_heros.jpg, août 2023

"You're a private, you don't give orders, you take them!" Le début des années 60 sonne l'heure pour Don Siegel de reprendre ce que le cinéma américain à petit budget a pu produire dans les années 50 sur le terrain de la Seconde Guerre mondiale vue de la perspective états-unienne et de le  […]

Lire la suite

- page 2 de 5 -

Haut de page