lundi 24 septembre 2018

Crépuscule de gloire, de Josef von Sternberg (1928)

crepuscule_de_gloire.jpg

Cosmopolitisme des tournages hollywoodiens Crépuscule de gloire (titre original : The Last Command) est un film américain réalisé par un Austro-Hongrois immigré sur la révolution russe, mise en abyme à travers un tournage hollywoodien. Un brassage international qui n'est pas sans effet sur le  […]

Lire la suite

mercredi 19 septembre 2018

Orochi, de Buntarō Futagawa (1925)

orochi.jpg

Cinéma muet, cinéma parlant L'histoire des benshi au Japon mériterait un ample développement, alors que j'en découvre l'existence, l'importance et les fonctions à travers ce chanbara, l'un des premiers du genre, pourvu de certaines caractéristiques très originales. À l'époque du cinéma muet, les  […]

Lire la suite

mardi 18 septembre 2018

Les Fiancées en folie, de Buster Keaton (1925)

fiancees_en_folie_B.jpg

Dynamique des foules en délire Le dernier quart d'heure de Fiancées en folie (Seven Chances en V.O.) concentre une folie tellement démesurée qu'il légitime à lui seul, aisément, le visionnage du film dans son ensemble. On pourrait même être tenté de voir un geste volontaire dans cette platitude  […]

Lire la suite

lundi 16 avril 2018

Crainquebille, de Jacques Feyder (1922)

crainquebille.jpg

Réalisme des rues et surréalisme du tribunal Une plongée dans le début du XIXe siècle, en plein cœur de Paris, sur les places de marché et dans les ruelles avoisinantes, itinéraires des marchands ambulants. Le (Jérôme) Crainquebille du titre fait partie de ces gens-là, et son histoire est contée en  […]

Lire la suite

vendredi 06 avril 2018

Hypocrites, de Lois Weber (1915)

hypocrites.jpg

La vérité nue, ou la vertu en surimpression Le montage parallèle qui sous-tend Hypocrites met en correspondance deux figures religieuses de deux époques très différentes : un pasteur contemporain du film, prêchant un sermon sur l'hypocrisie à une audience assez peu concernée, et un moine nommé  […]

Lire la suite

lundi 26 mars 2018

Where Are My Children?, de Lois Weber (1916)

where_are_my_children.jpg

D'un siècle à l'autre, la relativité du jugement moral Il n'est évidemment pas sensé d'analyser un film vieux d'un siècle avec la grille de lecture morale, sociale et politique d'aujourd'hui. Son appréhension dans ces conditions, déjà, n'est pas la chose la plus aisée qui soit. On pourrait  […]

Lire la suite

mardi 16 janvier 2018

La Ligne générale, de Sergueï Eisenstein et Grigori Alexandrov (1929)

ligne_generale.jpg

De l'importance du LSD dans le cinéma soviétique Le cinéma de Sergueï Eisenstein ne m'aura jamais paru autant proche de celui de Mikhaïl Kalatozov que dans La Ligne générale. Dans la logique de l'œuvre de propagande, dans le registre de l'esthétisme aux effets ravageurs (ou tapageurs, selon le  […]

Lire la suite

- page 1 de 3