Mot-clé - Racisme

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 20 mars 2018

Black Moon, de Roy William Neill (1934)

black_moon.jpg

Une autre licence du Pré-Code Un intéressant fragment du cinéma hollywoodien du Pré-Code (la période de 1930 à 1934 avant la création du Code Hays, un code de censure américain), dans lequel la licence ne porte pas sur les mœurs ou sur une certaine liberté de discours autour de la chose sexuelle :  […]

Lire la suite

lundi 04 décembre 2017

La porte s'ouvre, de Joseph L. Mankiewicz (1950)

porte_s_ouvre.jpg

"Don't cry, white boy. You're gonna live." De la part de Mankiewicz qui en est déjà à son huitième long-métrage en 1950, on était en droit d'attendre un peu plus de finesse en termes d'écriture, et plus particulièrement dans celle des personnages au sein d'une histoire cristallisant  […]

Lire la suite

mercredi 27 septembre 2017

High School II, de Frederick Wiseman (1994)

high_school.jpg

Les affiches de High School (1968) et High School II (1994). Le débat sort de la bouche des enfants High School II est une réponse assez claire au brillant High School que Frederick Wiseman tourna 25 ans plus tôt. En 1968, en s'attachant à décrire le fonctionnement de la North East High School de  […]

Lire la suite

mardi 25 octobre 2016

Le Droit de tuer ?, de Joel Schumacher (1996)

droit_de_tuer.jpeg

Appel au meurtre (sac à vomi disponible en fin de billet de mauvaise humeur) Il y a quelque chose d'assez amusant (on commence gentiment, sans trop s'énerver) à observer la différence entre le titre américain, d'origine, et le titre adopté pour la distribution en France. Aux États-Unis, la question  […]

Lire la suite

dimanche 17 janvier 2016

La Chaîne, de Stanley Kramer (1958)

chaine.jpg

En lisant le pitch d'un tel film, on peut craindre principalement une chose : un traitement trop prévisible dans sa métaphore de l'opposition entre Blancs et Noirs. Mais ce serait sans compter sur la surprenante écriture de The Defiant Ones (titre original) et l'excellent duo formé par Tony Curtis  […]

Lire la suite

jeudi 31 décembre 2015

Selma, de Ava DuVernay (2014)

selma.jpg

Ce film est à gerber, et ce pour deux raisons (au moins). La première raison, c'est la confusion savamment entretenue entre authenticité et licence artistique. Une ligne de démarcation floue, aux approximations soigneusement dorlotées. On sait bien que le cachet "basé sur des faits réels"  […]

Lire la suite