Mot-clé - Romance

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 04 septembre 2023

Jane Eyre, de Robert Stevenson (1943)

jane_eyre.jpg, août 2023

"Are you always drawn to the loveless and unfriended? — When it's deserved." Jane Eyre porte en son sein tous les aspects du classicisme hollywoodien, dans tous les sens du terme, positifs et négatifs. Dans le duo Orson Welles / Joan Fontaine, c'est très clairement le premier qui occupe  […]

Lire la suite

jeudi 17 août 2023

Le Droit du plus fort, de Rainer Werner Fassbinder (1975)

droit_du_plus_fort.jpg, août 2023

"Ce n'est pas le genre de gars que l'argent rend riche." Accepter et s'habituer au style de Fassbinder n'est pas une mince affaire, et il m'aura fallu beaucoup de temps et de films avant de commencer à apprivoiser le lascar. L'épreuve aura été rude, parfois un peu ingrate, mais elle aura  […]

Lire la suite

mercredi 16 août 2023

Je n'oublie pas cette nuit, de Kōzaburō Yoshimura (1962)

a_night_to_remember.jpg, juil. 2023

Cicatrices et tragédies enfouies Il y a des films qui ne valent presque que pour une scène, pour un détail, pour une particularité, et Sono yo wa wasurenai est de ceux-là pour moi, même si ses qualités dépassent largement ce petit ilot émotionnel. Une séquence située à la fin de l'avant-dernière  […]

Lire la suite

jeudi 03 août 2023

Le Quarante et unième, de Grigori Tchoukhraï (1956)

quarante_et_unieme.jpg, juil. 2023

La rouge et le blanc, en couleurs Il y a très peu de surprise, du point de vue du schéma narratif, pour qui a déjà vu la première adaptation de la nouvelle de Boris Lavrenev en 1927 par Yakov Protazanov. Même si ce remake de Grigori Tchoukhraï fut réalisé quelques années après la mort de Staline,  […]

Lire la suite

Billets connexes

lundi 03 juillet 2023

Un, deux, trois, de Billy Wilder (1961)

un_deux_trois.jpg, juin 2023

Satire et acharnement Et moi qui me plaignait de la frénésie de Catch 22... En voilà un autre de rythme frénétique, mais cette fois-ci beaucoup moins surréaliste, fragmentaire et onirique : Billy Wilder tranche dans le lard direct et pose le décor de Berlin-Ouest de manière massive. Un directeur de  […]

Lire la suite

mercredi 28 juin 2023

Le Quarante-et-unième, de Yakov Protazanov (1927)

quarante-et-unieme.jpg, juin 2023

La rouge et le blanc Avant de s'attaquer au remake plus connu de Grigori Tchoukhrai, petite plongée dans la version muette originale de cette romance soviétique placée sous le sceau de l'amour impossible en temps de guerre. Le cadre est posé très rapidement, sans fioriture : l'ancien Empire russe  […]

Lire la suite

Billets connexes

vendredi 23 juin 2023

Sang et or, de Robert Rossen (1947)

sang_et_or.jpg, juin 2023

"What are you gonna do? Kill me? Everybody dies." La structure très codifiée du film noir à flashback et les traits un peu épais qui alimentent de nombreuses caricatures ne sauraient complètement désactiver l'intérêt de ce film prenant pour cadre un homme dont le salut ne tient qu'à la  […]

Lire la suite

jeudi 22 juin 2023

La Maison dans l'ombre, de Nicholas Ray et Ida Lupino (1952)

maison_dans_l-ombre.jpg, juin 2023

"Friends? Cops have no friends. Nobody likes a cop." L'exploration du versant "films noir" de la filmographie de Nicholas Ray se révèle très riche en élargissement des horizons, sur des territoires extrêmement différents de ceux définis par ses œuvres les plus connues comme  […]

Lire la suite

vendredi 16 juin 2023

Ariane, de Billy Wilder (1957)

ariane.jpg, mai 2023

"If people loved each other more, they'd shoot each other less." Eh ben voilà : aussitôt dit, aussitôt contredit. Récemment (c'était il y a quelques mois en regardant Meet John Doe aka L'Homme de la rue de Capra) je me faisais la remarque peu aimable au sujet de Gary Cooper qui  […]

Lire la suite

jeudi 15 juin 2023

Les Amants, de Louis Malle (1958)

amants.jpg, mai 2023

Le mari, l'amant, et la rencontre Je classe Les Amants dans la catégorie des films désuets, tendance romance vieille France, qui ont conservé malgré tout un certain charme. La façon qu'a Louis Malle de décrire le carcan bourgeois dans lequel est enfermée la protagoniste Jeanne Moreau a absolument  […]

Lire la suite

- page 2 de 6 -

Haut de page