lundi 16 mars 2020

Trois dans un sous-sol, de Abram Room (1927)

trois_dans_un_sous-sol.jpg, mar. 2020

Avant-garde de l'émancipation Derrière ce titre mi-suggestif mi-glauque se cache un film soviétique d'une étonnante liberté de ton. On est dans les années 20 et Abram Room aborde de manière parfaitement explicite une série de thèmes d'une modernité incroyable : dans cet appartement moscovite (aux  […]

Lire la suite

lundi 13 janvier 2020

Débris de l’empire, de Friedrich Ermler (1929)

debris_de_l-empire.jpg, janv. 2020

Par-delà l'amnésie, la reconstruction dans la douleur et le chaos Il faudra attendre la toute fin de Débris de l'empire, lorsque le soldat Filimonov aura totalement achevé son long voyage à la recherche de sa mémoire, pour trouver la signification explicitée de la phrase-titre — formulée de manière  […]

Lire la suite

lundi 09 septembre 2019

La Ballade du soldat, de Grigori Tchoukhraï (1959)

ballade_du_soldat.jpg

Propagande(s) Il faudra bien un jour qu'on m'explique pour quelles raisons le drame sied aussi bien à certains cinémas, à certaines nationalités, époques ou cultures, et pas à d'autres. Comment il épouse parfaitement certains codes, dans certains registres, alors qu'il devient insipide, larmoyant  […]

Lire la suite

vendredi 09 août 2019

L'Idiot !, de Youri Bykov (2014)

idiot.jpg

Дон Кихот Le film allégorique dénonçant la pourriture du système (les institutions comme leurs représentants) semble être un genre à part entière dans la cinéma russe contemporain : difficile de ne pas penser à Andreï Zviaguintsev et son Léviathan, sorti la même année, même si les approches  […]

Lire la suite

vendredi 26 avril 2019

La Belle, de Arūnas Žebriūnas (1969)

belle.jpg

Le temps qui passe Le mode d'expression utilisé dans La Belle pour décrire une étape charnière de la fin de l'enfance peut s'avérer déroutant, sous certains aspects très subjectifs (au sens où ils ne s'expliquent pas vraiment au-delà des sensibilités individuelles). Si quelques choix artistiques ne  […]

Lire la suite

jeudi 21 février 2019

Le Village du péché, de Olga Preobrazhenskaya et Ivan Pravov (1927)

village_du_peche.jpg

Féminisme champêtre et soviétique On peut regretter que Le Village du péché (un titre un peu lourd de sens pour un film qui n'était pas présenté de la sorte dans sa version originale, "Les Femmes de Riazan") n'ait pas extrêmement bien vieilli du point de vue de son ossature scénaristique.  […]

Lire la suite

dimanche 13 janvier 2019

Khroustaliov, ma voiture !, d'Alexeï Guerman (1999)

Khroustaliov_ma_voiture.jpg

Chaos, confusion et cauchemar au cœur du complot des blouses blanches Sans l'ombre d'une hésitation, voilà un grand film de grand malade. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la découverte du monde selon Alexeï Guerman ne s'est pas faite en douceur, dans la joie et la bonne humeur... 2h20 dans  […]

Lire la suite

lundi 17 décembre 2018

Au bord de la mer bleue, de Boris Barnet et Samad Mardanov (1936)

au_bord_de_la_mer_bleue.jpg

L'île à nu En se focalisant sur un triangle amoureux formé par Macha, la rayonnante travailleuse en chef d'un kolkhoze isolé sur une île russe, et les deux marins Youssouf et Aliocha dont le bateau s'est échoué non loin de là, Au bord de la mer bleue se cantonne à un récit romantique d'une grande  […]

Lire la suite

lundi 24 septembre 2018

Crépuscule de gloire, de Josef von Sternberg (1928)

crepuscule_de_gloire.jpg

Cosmopolitisme des tournages hollywoodiens Crépuscule de gloire (titre original : The Last Command) est un film américain réalisé par un Austro-Hongrois immigré sur la révolution russe, mise en abyme à travers un tournage hollywoodien. Un brassage international qui n'est pas sans effet sur le  […]

Lire la suite

lundi 23 juillet 2018

Les cloches des profondeurs - Foi et superstition en Russie, de Werner Herzog (1993)

cloches_des_profondeurs.jpg

Syncrétisme barré de Sibérie Deuxième incursion dans les délires mystiques après la rencontre avec Gene Scott, un pasteur américain, à l'occasion de Fric et Foi. Herzog s'était intéressé de manière très neutre aux agissements télévisés de ce personnage singulier, pour lequel il éprouvait sans doute  […]

Lire la suite

- page 4 de 6 -

Haut de page