Mot-clé - Toshirō Mifune

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 26 septembre 2018

Chien enragé, d'Akira Kurosawa (1949)

chien_enrage.jpg

Portraits en miroir dans les bas-fonds Chien enragé peut très facilement se voir comme une œuvre à la croisée du film noir américain et du néoréalisme italien, et ce surtout à travers sa première partie qui voit l'inspecteur Murakami (Toshirō Mifune, sans sa barbe mais coiffé d'un béret et toujours  […]

Lire la suite

dimanche 16 avril 2017

Entre le ciel et l'enfer, d'Akira Kurosawa (1963)

entre_le_ciel_et_l_enfer.png

Par-delà bien et mal Pour mesurer l'importance (subjective) d'un film, on fait la plupart du temps le bilan à la fin du visionnage, dans l'immédiat plus ou moins réduit, dans les instants qui suivent. Vite, vite, apposons une note, quand ce n'est pas déjà fait avant la fin, et éventuellement un  […]

Lire la suite

lundi 07 décembre 2015

Macbeth, de Orson Welles (1948) à Akira Kurosawa ("Le Château de l'araignée", 1957)

macbeth_welles.jpg

À gauche, Macbeth de et avec Orson Welles. À droite, Le Château de l'araignée de Akira Kurosawa. Des contrées reculées de l'Écosse aux châteaux ténébreux du Japon, du mal qui ronge à l'erreur qui tourmente, de l’expressionnisme allemand aux codes du théâtre Nô, Welles (Macbeth, réalisé en 1948) et  […]

Lire la suite