Petite escapade sur deux jours dans les Pyrénées ariégeoises à la découverte du Mont Valier, dans la région du Couserans, non loin de la vallée du Ribérot. Situé à un petit kilomètre de la frontière espagnole, il arbore fièrement un sommet de 2838 mètres, assorti de sentiers abrupts et caillouteux, et abritant le glacier d'Arcouzan sur son flanc Nord-Est, le glacier le plus oriental de la chaîne des Pyrénées, le dernier avant la mer Méditerranée. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le massif du mont Valier était traversé par une route d’évasion allant de Saint-Girons à Esterri en Catalogne. Le refuge des Estagnous se situe en contrebas, 600 mètres en-dessous du sommet, avec une vue confortable sur l'itinéraire de la journée. Fait notable et fort appréciable par des températures estivales, le massif abrite pas moins de cinq étangs : l'étang rond et l'étang long au Sud, et les étangs de Milouga, d'Arauech et de Cruzous au Nord.

Au total, un peu plus de 2500 mètres de dénivelé cumulé positif et négatif depuis la maison du Valier. Un circuit très diversifié en termes de végétation et de terrains arpentés, bénéficiant de nombreuses (petites et grosses) variantes pour moduler selon les envies (et les cuissots).

Émilie et Renaud.


N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les afficher en plein écran.


img1.jpg img2.jpg img3.jpg
La montée vers l'étang rond, dans la vallée du Ribérot.

img4.jpg img5.jpg img5b.jpg img5c.jpg
L'étang rond, une belle récompense (baignade très rafraîchissante !), avec vue sur le mont Valier sur la dernière photo.

img6.jpg img7.jpg img6b.jpg
L'étang long, avec vue sur l'étang rond (pas tout à fait rond !) sur la dernière photo.

img7b.jpg img8.jpg img9.jpg
Fin de journée près du refuge des Estagnous.

img10.jpg img11.jpg img12.jpg img13.jpg
Vues panoramiques depuis le mont Valier (et sur les étangs de Milouga et d'Arauech sur la deuxième photo), et vue sur le mont Valier (depuis l'étang de Milouga sur la dernière photo).