Mot-clé - Propagande

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 08 décembre 2020

Khabarda, de Mikhail Tchiaoureli (1931)

artiste.png, nov. 2020

Le formalisme soviétique au service des komsomols La veine satirique du cinéma soviétique (plus ou moins propagandiste) des années 1920-1930 est un filon qu'il faudrait creuser et mettre un peu plus valeur, tant il regorge de pépites comme Khabarda — parfois connu sous l'appellation "Out of the  […]

Lire la suite

jeudi 01 octobre 2020

La Fabrication du consentement, de Noam Chomsky et Edward Herman (1988)

fabrication_du_consentement.jpg, oct. 2020

Du filtrage de l'information au conditionnement pavlovien À lire en complément, pour poursuivre au-delà de la thèse principale publiée par (le célèbre) Noam Chomsky et (l'oublié) Edward Herman en 1988, augmentée en 2002 : un entretien réalisé par Daniel Mermet pour le Monde diplomatique en 2007 :  […]

Lire la suite

mardi 07 juillet 2020

Atomic Café, de Kevin Rafferty, Jayne Loader et Pierce Rafferty (1982)

atomic_cafe.jpg, juil. 2020

"Viewed from a safe distance, the atomic bomb is one of the most beautiful sights ever seen by man." The Atomic Cafe est une petite perle du cinéma documentaire américain, confectionnée à partir d'un collage très harmonieux de centaines de documents en tous genres ayant trait à  […]

Lire la suite

mercredi 17 juin 2020

La Terre, de Alexandre Dovjenko (1930)

terre.jpg, juin 2020

Poésie de la réforme (agraire) Comment souvent dans le cinéma de propagande soviétique, le premier choc provient de l'empreinte graphique incroyablement puissante laissée par la composition de ses cadres et sa dynamique de montage. Ce n'est qu'une fois cet assaut de l'image apaisé que la  […]

Lire la suite

lundi 13 janvier 2020

Débris de l’empire, de Friedrich Ermler (1929)

debris_de_l-empire.jpg, janv. 2020

Par-delà l'amnésie, la reconstruction dans la douleur et le chaos Il faudra attendre la toute fin de Débris de l'empire, lorsque le soldat Filimonov aura totalement achevé son long voyage à la recherche de sa mémoire, pour trouver la signification explicitée de la phrase-titre — formulée de manière  […]

Lire la suite

lundi 09 septembre 2019

La Ballade du soldat, de Grigori Tchoukhraï (1959)

ballade_du_soldat.jpg

Propagande(s) Il faudra bien un jour qu'on m'explique pour quelles raisons le drame sied aussi bien à certains cinémas, à certaines nationalités, époques ou cultures, et pas à d'autres. Comment il épouse parfaitement certains codes, dans certains registres, alors qu'il devient insipide, larmoyant  […]

Lire la suite

mardi 16 janvier 2018

La Ligne générale, de Sergueï Eisenstein et Grigori Alexandrov (1929)

ligne_generale.jpg

De l'importance du LSD dans le cinéma soviétique Le cinéma de Sergueï Eisenstein ne m'aura jamais paru autant proche de celui de Mikhaïl Kalatozov que dans La Ligne générale. Dans la logique de l'œuvre de propagande, dans le registre de l'esthétisme aux effets ravageurs (ou tapageurs, selon le  […]

Lire la suite

samedi 06 janvier 2018

Arsenal, d'Alexandre Dovjenko (1929)

arsenalA.jpg

Art de propagande et montage révolutionnaire Sans rien connaître d'Alexandre Dovjenko au-delà de cet Arsenal, la tentation est grande de le placer dans une case entre l'efficacité ultime d'un Eisenstein et la puissance lyrique d'un Kalatozov. Les analogies ont leur limite, mais il n'y a pas  […]

Lire la suite

vendredi 16 juin 2017

Alexandre Nevski, de Sergueï Eisenstein (1938)

alexandre_nevski.jpg

"Celui qui viendra chez nous avec une épée périra par l'épée. Telle est la loi de la terre russe." Un bien étrange objet, œuvre de propagande, politique et cinématographique. D'un côté, le film-propagande commandé par Staline, à la veille de la Seconde Guerre mondiale. La menace nazie à la  […]

Lire la suite

dimanche 18 septembre 2016

Soy Cuba, de Mikhaïl Kalatozov (1964)

soy_cuba.jpg

Révolution mise en scène Par quel bout aborder l'expérience Soy Cuba ? Il y a tellement d'approches possibles, tellement de raisons d'être subjugué ou bien d'être exaspéré... Déjà, la propagande. La position du film ne me paraît pas si évidente que ça : est-ce à la gloire du régime castriste, de la  […]

Lire la suite

- page 2 de 3 -

Haut de page