Éphémère, c'est son petit nom. Cet insecte de quelques centimètres de long, parfois appelé « manne », a un corps (tégument dans le jargon) mou, de grands yeux globuleux et une bouche si petite qu'elle ne lui permet pas de se nourrir. Ses ailes sont membraneuses et à la verticale lorsqu'il se repose. On peut distinguer deux ou trois longs filaments reliés à l'arrière de son corps pour stabiliser son vol hasardeux.

17 Castanviels - 8c.jpg

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
  • NIKON D80
  • Sigma 105mm F2.8 EX DG macro
  • f/2.8
  • 1/400 sec
  • ISO-1600

L'éphémère ne vit que quelques heures (d'où son nom) et en profite pour s'accoupler en plein vol. La femelle dépose ses œufs par centaines à la surface de l'eau, avant qu'ils ne coulent pour aller se poser au fond et donner naissance à une horde de larves. Ces dernières ont une durée de vie de 2 à 3 ans et sont un bon indicateur de la qualité des eaux. Le mâle meurt après l'accouplement et la femelle après la ponte. Apparus au Carbonifère, il y a environ 280 à 350 millions d'années, ce sont les plus anciens insectes ailés de la planète encore vivants.

Ce sont des espèces très sensibles à la pollution des eaux (à l'état larvaire) et lumineuse (à l'état adulte) et en forte voie de régression dans une grande partie de leur biotope. Ils font partie du plancton aérien et jouent à ce titre un rôle important dans certaines zones humides, en particulier pour l'alimentation des poissons et de certaines chauves-souris.

Merci à Émilie pour ses indications.