mercredi 16 octobre 2024

Monday’s Ghost, de Sophie Hunger (2008)

Album étonnant par la diversité des genres qu'il explore, Sophie Hunger pouvant enchaîner un morceau très poétique et très typé Folk et une sorte de valse en allemand (sans doute les avantages linguistiques d'être fille polyglotte de diplomate suisse), avec en plus des ruptures stylistiques à  […]

Lire la suite

dimanche 29 septembre 2024

Make The Road By Walking, de Menahan Street Band (2008)

Jazz-Funk 100% instrumental made in Brooklyn qui dépose son ambiance légèrement Soul avec une précision et une passion incroyables. Les musiciens de Menahan Street Band proviennent d'autres groupes célèbres comme Sharon Jones and the Dap-Kings et ont collaboré par la suite avec Charles Bradley ou  […]

Lire la suite

mercredi 17 juillet 2024

Of Fungi and Foe, de Les Claypool (2009)

De tous les albums de toutes les formations du bassiste et chanteur Les Claypool que j'ai pu écouter jusqu'à présent, c'est clairement ce bizarroïde Of Fungi and Foe qui surclasse tous les autres. Bon il suffit d'écouter deux ou trois morceaux pour se rendre compte que ces gens-là abusent  […]

Lire la suite

dimanche 04 décembre 2022

Esqueletos, de Tarantella (2005)

esqueletos.jpg, déc. 2022

Plongée très immersive dans l'univers de la Gothic Country — mais en réalité avec aussi des bouts de Dark Cabaret (style Tom Waits période Orphans: Brawlers, Bawlers & Bastards) et de Western Spaghetti (notamment à travers ces sons de guitare délicieux sur certains morceaux, que je préfère aux  […]

Lire la suite

lundi 14 novembre 2022

Hello, de Mo'Some Tonebender (2001)

hello.jpg, nov. 2022

Mo'Some Tonebender, c'est un trio japonais de Garage Punk relativement obscur à la formation épurée à l'extrême : guitare-basse-batterie, et tout le monde se colle au chant. Hello est le second album d'une discographie qui en compte une quinzaine entre 2000 et 2015, et c'est de loin le meilleur  […]

Lire la suite

mercredi 20 janvier 2021

Uninvisible, de Medeski Martin & Wood (2002)

Uninvisible.jpg, janv. 2021

Globalement Medeski Martin & Wood fait penser à une version contemporaine de Booker T. & The M.G.'s, en lien avec l'utilisation de l'orgue très typée 60s, un groupe essentiellement instrumental (avec quelques écarts comme Your Name Is Snake Anthony, un peu en roue libre, d'un intérêt pas  […]

Lire la suite

vendredi 08 janvier 2021

Zion Roots, de Abyssinia Infinite (2003)

zion_roots.jpg, janv. 2021

Florilège de musiques éthiopiennes traditionnelles et modernes. Extrait de l'album : Alesema.  […]

Lire la suite

vendredi 15 novembre 2019

Tu as Perdu Ton Chemin, de Mama Rosin (2008)

Tu_as_perdu_ton_chemin.jpg, nov. 2019

Je n'aurais jamais cru adhérer autant à un style musical dont j'ignorais jusqu'alors l'existence et emmené qui plus est par un accordéon. Mais quel accordéon ! Un mélodéon, d'ailleurs. Extrêmement engageant grâce à une rythmique solide de Rhythm and Blues, infusant avec vigueur une pulsation assez  […]

Lire la suite

samedi 12 octobre 2019

With the Lord for Cowards You Will Find No Place, de catl. (2010)

With_the_Lord_for_Cowards_You_Will_Find_No_Place.jpg, oct. 2019

Du son produit par ce duo canadien de Toronto, quelque chose se dégage instantanément. Ce côté légèrement primitif, cet accent mis sur la rythmique coûte que coûte, ce son de guitare distordu avec un bottleneck : tous ces ingrédients rendent le délire tout à fait communicatif. La recette est  […]

Lire la suite

vendredi 20 septembre 2019

Zarabi, de Oum (2015)

zarabi.jpg, sept. 2019

Oum est une chanteuse marocaine originaire de Casablanca. Son univers mélange des éléments de la musique sahraoui avec d'autres tonalités, comme de la Pop arabe sur son premier et son dernier album (bof) ou des sonorités cuivrées sur Soul of Morocco et Zarabi. On retrouve souvent les instruments  […]

Lire la suite

- page 1 de 3

Haut de page