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lundi 05 août 2024

Acte de violence (Act of Violence), de Fred Zinnemann (1948)

La hantise d'une trahison passée Premier film noir de Fred Zinnemann que je vois (le réalisateur du western High Noon, mais aussi de drames plutôt romantiques comme Tant qu'il y aura des hommes ou plutôt historiques comme Un homme pour l'éternité), et probablement l'un des premiers à aborder le  […]

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lundi 24 juin 2024

L'Obsédé (Obsession / The Hidden Room), de Edward Dmytryk (1949)

obsede.jpg, juin 2024

Séquestration de l'amant Il y a toute la sécheresse scénaristique et l'âpreté du ton du cinéma britannique des années 1940 dans ce film noir de la fin la décennie, réalisé par Edward Dmytryk alors exilé au Royaume-Uni suite à la blacklist anticommuniste qui lui valut de figurer dans la fameuse  […]

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jeudi 15 février 2024

Requiem pour un massacre (みな殺しの霊歌, Minagoroshi no reika), de Tai Katō (1968)

requiem_pour_un_massacre_A.png, févr. 2024

"The cycle of divine punishment must be fulfilled." Requiem pour un massacre (rien à voir avec le célèbre film de Elem Klimov ), aussi connu sous son titre international "I, the Executioner", est un excellent représentant — bien que très méconnu — de ce que le cinéma japonais  […]

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lundi 12 février 2024

L'Énigme du Chicago Express (The Narrow Margin), de Richard Fleischer (1952)

enigme_du_chicago_express.jpg, janv. 2024

"This train wasn't designed for my tonnage. Nobody loves a fat man except his grocer and his tailor!" Il est à la fois curieux et intéressant de voir Richard Fleischer investir le registre du film noir de série B au cours du premier temps de sa filmographie (et ce après [enfin, plutôt  […]

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jeudi 08 février 2024

Le Génie du mal (Compulsion), de Richard Fleischer (1959)

genie_du_mal.jpg, janv. 2024

"It just irritates me to see anyone as brilliant as you make a jackass out of himself." Premier film de l'ère du cinéma classique d'Hollywood que je vois signé de la main de Richard Fleischer, même si la figure du mal aura largement irrigué la majorité de sa filmographie dans d'autres  […]

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jeudi 21 décembre 2023

Baby Boy Frankie (Blast of Silence), de Allen Baron (1961)

baby_boy_frankie.jpg, déc. 2023

"A killer who doesn’t kill, gets killed." Deux visionnages qui s'entrechoquent, produisant un effet plutôt intéressant : The Blast of Silence réalisé et interprété par Allen Baron en 1961, film noir peu connu creusant les archétypes avec quelques notes originales, évoque en écho le tout  […]

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jeudi 30 novembre 2023

The Killer, de David Fincher (2023)

killer.jpg, nov. 2023

"Fate is a placebo. The only life path, the one behind you." Un Fincher majeur, ce n'est pas pour demain, il faudra s'y faire. Mais des films comme Gone Girl (2014) laissent malgré tout un peu d'espoir, on guette le coup d'éclat, encore. The Killer ne donne pas l'impression d'avoir des  […]

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jeudi 16 novembre 2023

Le Traquenard (おとし穴, Otoshiana), de Hiroshi Teshigahara (1962)

traquenard.jpg, oct. 2023

"Exactement comme prévu." Un vrai plaisir de retrouver Hiroshi Teshigahara près de 10 ans après la rencontre avec La Femme des sables, à l'occasion de son premier long-métrage qui contient beaucoup de caractéristiques communes (et qu'il faudra compléter par le visionnage de Le Visage d'un  […]

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dimanche 15 octobre 2023

Les Bonnes Causes, de Christian-Jaque (1963)

bonnes_causes.jpg, oct. 2023

Piégé(e)s Un film très original de la part de Christian-Jaque, plus habitué des productions françaises traditionnelles souvent raillées par la Nouvelle Vague : d'abord lancé sur des rails qu'on croit prévisibles, avec l'assassinat d'un homme fortuné suite au changement (par sa femme) d'une ampoule  […]

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samedi 30 septembre 2023

Nous sommes tous en liberté provisoire (L'istruttoria è chiusa: dimentichi), de Damiano Damiani (1971)

nous_sommes_tous_en_liberte_provisoire.jpg, sept. 2023

Silence et conscience En matière de film de prison, Damiano Damiani ne révolutionne pas le genre avec Nous sommes tous en liberté provisoire, mais il arrive à mêler habilement les codes propres à ce segment avec les thématiques qu'il affectionne et que l'on retrouve régulièrement dans ses films.  […]

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