Mot-clé - Aliénation

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 25 août 2022

Maman Küsters s'en va au ciel, de Rainer Werner Fassbinder (1975)

maman_kusters_s-en_va_au_ciel_1.jpg, juin 2022

"Une vieille femme ne peut-elle pas aussi avoir des souhaits ?" Je commence à peine à cerner le Fassbinder de cette période, grosso modo les années 1970 particulièrement virulentes et protéiformes dans les critiques de la société allemande. C'est un film que l'on a naturellement envie de  […]

Lire la suite

lundi 26 octobre 2020

Le Secret du ninja, de Satsuo Yamamoto (1962)

secret_du_ninja.jpg, oct. 2020

Ninjas & Samouraïs Le Secret du ninja pourrait laisser penser, pendant un long moment, qu'on s'aventure dans un chanbara des plus classiques : l'action est située à la fin d'une période de guerres civiles au 16ème siècle, la question de la rivalité entre plusieurs clans ennemis pour accéder au  […]

Lire la suite

dimanche 03 novembre 2019

Les Petites Fugues, de Yves Yersin (1979)

petites_fugues.jpg, nov. 2019

"Y'a qu'des cailloux !" Une exploitation agricole familiale, avec ses champs de céréales, ses vergers, ses granges et ses habitations. Du fumier, des bottes de foin, des mobylettes appelées "vélos", des tracteurs. Des petits-déjeuners très matinaux pris sur la toile cirée, des  […]

Lire la suite

jeudi 05 septembre 2019

La Mer et le poison, de Kei Kumai (1986)

mer_et_le_poison.jpg

L'éthique en médecine par temps de guerre La Mer et le poison est un étonnant film méconnu qui utilise la Seconde Guerre mondiale comme contexte relativement évasif, non pas pour aborder cette thématique de front mais pour s'en servir de cadre catalyseur à destination de problématiques variées :  […]

Lire la suite

jeudi 27 juin 2019

Le Mari de la femme à barbe, de Marco Ferreri (1964)

mari_de_la_femme_a_barbe.jpg

Freak show simiesque Lorsque arrive la séquence au cours de laquelle Annie Girardot, une femme à la pilosité déréglée (une conséquence de l'hypertrichose, un dérèglement hormonal dont "femme à barbe" paraît être un sacré euphémisme tant on est proche du pelage animal : le titre italien se  […]

Lire la suite

mardi 15 janvier 2019

La Fiancée du pirate, de Nelly Kaplan (1969)

fiancee_du_pirate.jpg

Déflagration anarchiste et libération sexuelle de la femme dans la France pompidolienne Première publication : 15/01/2019 Une bien curieuse décharge électrique et anarchiste dans la grisaille de la France pompidolienne : La Fiancée du pirate est une expérience très particulière, principalement  […]

Lire la suite

lundi 14 janvier 2019

O-bi, O-ba – La Fin de la civilisation, de Piotr Szulkin (1985)

o_bi_o_ba.jpg

Emprise soviétique et mirage de l'Occident O-bi, O-ba, à travers la peinture dystopique d'une micro-société sur le déclin suite à une guerre nucléaire, contient une double démonstration tout à fait surprenante. Avec un budget qu'on n'a aucun mal à deviner très limité, produit dans un pays du bloc  […]

Lire la suite

lundi 29 octobre 2018

Jeanne Dielman 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles, de Chantal Akerman (1975)

Jeanne_Dielman_23_quai_du_commerce_1080_Bruxelles.jpg

Portrait glacé d'un bouleversement existentiel Jeanne Dielman 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles est une expérience cinématographique à part, presque paradoxale dans l'opposition qu'elle introduit entre la radicalité de la mise en scène et la banalité de ce qu'elle raconte en apparence. Sobriété  […]

Lire la suite

mardi 04 juillet 2017

Woyzeck, de Werner Herzog (1979)

woyzeck.jpg

Ignorance, clairvoyance, extra-sensibilité au monde et folie Herzog et les inadaptés sociaux, en apparence ou en termes implicites, c'est une histoire qui s'étale sur cinq décennies et qui s'enrichit dans de nombreuses directions, dans un mélange de continuité et de renouvellement, à chaque nouvelle  […]

Lire la suite

lundi 26 juin 2017

La Passion de Jeanne d'Arc, de Carl Theodor Dreyer (1928)

passion_de_jeanne_d_arc.jpg

L'aliénation du dogme et la prison de l'indicible Le personnage de Jeanne d'Arc ne fait pas partie de ceux que je trouve fondamentalement et directement passionnants dans l'Histoire de France, mais même en prenant en compte ces considérations édulcorantes, le regard que Dreyer porte (et celui qu'il  […]

Lire la suite

- page 1 de 2

Haut de page