vendredi 12 avril 2024

Notre corps, de Claire Simon (2023)

notre_corps.jpg, avr. 2024

Écrins du corps féminin, nuée de cas particuliers L'horizon des régions hospitalières explorées par Claire Simon dans Notre corps est très vaste, et les 2h50 du documentaire sont presque insuffisantes — au sens où l'on serait prêt à en contempler facilement le double. Les domaines médicaux sont  […]

Lire la suite

mardi 02 avril 2024

Ouvrir la voix, de Amandine Gay (2017)

ouvrir_la_voix.jpg, mars 2024

La sobriété du témoignage Ouvrir La Voix a les avantages et les défauts de sa radicalité (qui trouve son origine dans une absence de financement institutionnel) : deux heures d'entretiens avec des militantes qui revendiquent leur identité de femme et de noire, cadrées en plan serré sur leurs  […]

Lire la suite

jeudi 14 mars 2024

Matrix, de Lauren Groff (2023)

J'ai nom Marie, et je suis de France. Ce serait la plus ancienne signature d'une femme écrivaine trouvée dans la littérature française. On attribue à Marie de France la maternité de trois œuvres constituées de courts récits en vers : des lais, des poèmes et des fables. Lauren Groff s’empare de  […]

Lire la suite

vendredi 09 février 2024

Le Mur du son (The Sound Barrier), de David Lean (1952)

mur_du_son.jpg, janv. 2024

"I think its the most exciting sound I've ever heard." Au sein de la première partie de la filmographie de David Lean (que j'associerais à une exploration du mélodrame empreinte de classicisme), The Sound Barrier est un film qui détonne. À commencer par son sujet, qui ancre le récit dans  […]

Lire la suite

lundi 11 décembre 2023

Le Fils unique (一人息子, Hitori musuko), de Yasujirō Ozu (1936)

fils_unique.jpg, déc. 2023

Désillusion et acceptation Les histoires de filiation, qu'elles soient contrariées ou dissimulées, sources de bonheur ou de mélancolie, traversent de part en part le cinéma d'Ozu et s'accompagnent systématiquement de thématiques transverses, l'évolution de la culture japonaise, le conflit entre  […]

Lire la suite

lundi 04 décembre 2023

La Dame de tout le monde (La signora di tutti), de Max Ophüls (1934)

dame_de_tout_le_monde.jpg, nov. 2023

Les raisons de la solitude L'unique incursion de Max Ophüls dans la production italienne est en grande partie liée à sa volonté d'échapper à la menace nazie de son Allemagne natale (chose un peu étonnante donc, que d'aller se réfugier chez les fascistes, m'enfin bon). Dans le sillon du mélodrame  […]

Lire la suite

mercredi 08 novembre 2023

Pieces of a Woman, de Kornél Mundruczó (2021)

pieces_of_a_woman.jpg, oct. 2023

"How can I give this pain to someone else?" Pour commencer sur une note négative, Kornél Mundruczó passe à côté d'un très beau film à mes yeux, la faute à beaucoup de mauvais tics de réalisation qui viennent démesurément alourdir l'histoire d'un drame qui n'avait vraiment pas besoin de  […]

Lire la suite

vendredi 03 novembre 2023

Justice est faite, de André Cayatte (1950)

justice_est_faite.jpg, oct. 2023

Le doute, le biais, la partialité La thématique centrale de Justice est faite, avec le jugement d'une femme interprétée par Claude Nollier, ressemble fortement à celle de La Vérité avec Brigitte Bardot que Clouzot réalisera une décennie plus tard en 1960. C'est le récit d'un procès de la cour  […]

Lire la suite

mercredi 01 novembre 2023

L'Interrogatoire (Przesluchanie), de Ryszard Bugajski (1989)

interrogatoire.jpg, oct. 2023

Extorsion d'aveux Entre l'hommage appuyé et la source d'inspiration conséquente, j'avoue ne pas avoir réussi à regarder L'Interrogatoire autrement que comme une variation de L'Aveu de Costa-Gavras qui aurait été transposé dans les années 50 polonaises. Non pas que cela amoindrisse lourdement  […]

Lire la suite

mercredi 25 octobre 2023

Le Tonnerre de Dieu, de Denys de La Patellière (1965)

tonnerre_de_dieu.jpg, oct. 2023

"Un optimiste, c'est un homme sans imagination." Même dans le surjeu du vieux vétérinaire alcoolo et vaguement anar qui se fait chier dans l'immense manoir dont il a hérité, Jean Gabin le soixantenaire en roue libre, excessif à plus d'un titre, reste un personnage attachant capable de  […]

Lire la suite

- page 1 de 5

Haut de page