Mot-clé - Prostitution

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 26 janvier 2024

L'Auberge du mal (いのちぼうにふろう, Inochi bonifuro), de Masaki Kobayashi (1971)

auberge_du_mal.jpg, janv. 2024

Une bonne action chez des malfrats et des soulards, au péril de leurs vies Petite particularité de visionnage : il s'agit du premier film japonais que vois suite à la lecture de l'essai de Jun'ichirō Tanizaki, Éloge de l'ombre, et les deux heures qui ont défilé n'ont fait qu'étayer la thèse de  […]

Lire la suite

mercredi 10 janvier 2024

Un idiot à Paris, de Serge Korber (1967)

idiot_a_paris.jpg, janv. 2024

Les pérégrination d'un bredin Dans la catégorie des films de l'ancienne France, avec virée rurale et excursion citadine, naviguant au sein d'un casting extrêmement touffu, avec d'énormes morceaux de truculence et de belles grandes gueules, et permettant de redécouvrir des tableaux quotidiens du  […]

Lire la suite

mercredi 03 janvier 2024

Assoiffé (Pyaasa), de Guru Dutt (1957)

assoiffe.jpg, janv. 2024

La dure vie du poète sincère La thématique du poète pauvre fidèle à son art mais rejeté par la société me fait spontanément et nécessairement penser à des personnages qu'on retrouve dans le cinéma de Satyajit Ray (à l'instar de l'ancien maharajah dans Le Salon de musique), le rapprochement étant un  […]

Lire la suite

mercredi 25 octobre 2023

Le Tonnerre de Dieu, de Denys de La Patellière (1965)

tonnerre_de_dieu.jpg, oct. 2023

"Un optimiste, c'est un homme sans imagination." Même dans le surjeu du vieux vétérinaire alcoolo et vaguement anar qui se fait chier dans l'immense manoir dont il a hérité, Jean Gabin le soixantenaire en roue libre, excessif à plus d'un titre, reste un personnage attachant capable de  […]

Lire la suite

vendredi 06 octobre 2023

Meurtre à Yoshiwara (妖刀物語 花の吉原百人斬り, Yōtō monogatari: Hana no Yoshiwara hyaku-nin giri), de Tomu Uchida (1960)

meurtre_a_yoshiwara.jpg, sept. 2023

L'ombre d'un homme trop bon Hormis le style et le format très large Cinemascope, on pourrait croire à un film de Mizoguchi dans son récit d'une humiliation en périphérie d'une maison de geisha. Il y a quand même une petite difficulté, dans l'immersion dans ce portrait d'un commerçant en soieries,  […]

Lire la suite

vendredi 05 mai 2023

Des filles pour l'armée, de Valerio Zurlini (1965)

filles_pour_l-armee.jpg, mars 2023

Gestion de marchandise humaine Malgré l'austérité et la rigidité de sa narration parfois un peu trop sèche, les arguments en faveur de Des filles pour l'armée ne manquent pas. Cinquième film de la carrière aride de Valerio Zurlini qui s'étala sur 20 ans et 8 longs-métrages (un ratio vraiment très  […]

Lire la suite

mercredi 25 janvier 2023

Katie Tippel, de Paul Verhoeven (1975)

katie_tippel.jpg, janv. 2023

Le propre et le sale La période hollandaise de Verhoeven est quand même un moment particulier de l'histoire de la cinéphilie, et Katie Tippel s'y insère parfaitement après Turkish Délices et dans une filiation très naturelle avec Spetters. Le style se reconnaît tout de suite, dans la crasse de  […]

Lire la suite

mercredi 18 janvier 2023

Eaux troubles, de Tadashi Imai (1953)

eaux_troubles.jpg, déc. 2022

Destins de femmes Eaux troubles, parfois appelé Destins de femmes, est un film composé de trois segments qui prennent la forme de trois portraits de femmes sous l'ère Meiji, à la fin du XIXe siècle au Japon. Le film à sketches est plutôt à la mode dans les années 50, un peu partout dans le monde  […]

Lire la suite

jeudi 01 décembre 2022

Mamma Roma, de Pier Paolo Pasolini (1962)

mamma_roma.jpg, oct. 2022

"À ton âge, la seule femme dont tu as besoin, c'est ta mère." Premier film que l'on peut considérer "normal" que je vois chez Pasolini, faisant suite à 4 tentatives sur une quinzaine d'années marquées par des tonalités hautement subversives, expérimentales, excessives,  […]

Lire la suite

lundi 21 novembre 2022

La Putain, de Ken Russell (1991)

putain.jpg, oct. 2022

"Oh, you got a flat. Need help pumping it up?" Ce film de Ken Russell (un de ses derniers pour le cinéma et le plus récent que j'aie vu, c'est-à-dire 20 ans après Les Diables par exemple) a beau être d'une simplicité presque banale, il se situe dans un alignement — presque parfait à titre  […]

Lire la suite

- page 1 de 2

Haut de page