Colère du Présent, par J-B. Pouy

C'est à Arras que chaque 1er mai, des écolos aux anarchistes, des pacifistes aux trotskistes… des poètes, des économistes fumeux, des militants antifascistes, des amoureux du bio, des passionnés de la décroissance, des antinucléaires, des écrivains maudits se regroupent lors du Salon du Livre d’expression populaire et de critique sociale.

Imaginez cette petite assemblée entrain de fomenter une révolution. Pouy la fait. Cette bande de révolutionnaire s'organise derrière des barricades de fortune bloquant tout un quartier au cœur d’Arras après avoir chouravé le matos de la première vague de CRS. C'est un face à face désopilant qui les oppose à l’Armée que le Ministre s’est dépêché d’appeler pour « négocier » le retour au calme.

Le suspens est distillé à bonne dose, on tourne les pages à vitesse grand V riant de bon cœur de la malice de ses personnages et nous inquiétant de la tournure finale de cette révolte. Vous sourirez bêtement pendant plusieurs jours en repensant à cette fiction contestataire, militante, utopique, caustique, comique qui renoue avec les vraies questions fondamentales aujourd'hui : la solidarité humaine, et le combat !

Vive l’utopie ! Et en route pour la joie..!