James Lee Burke à l’âge de 86 ans nous raconte avec fougue et ardeur, l’année tumultueuse d’un jeune garçon prénommé Aaron qui tombe amoureux d'une fille d'un quartier riche. On est à Houston, en 1952.
Burke ménage des zones d’ombre pour entretenir le suspens dès les premiers chapitres. Je ne vais pas faire le déroulé qui mène d'une altercation entre plusieurs jeunes, vers le crime odieux d'une fille, un soir de cuite où Aaron traînait dans les parages.
Le caractère d'Aaron est le carburant de ce roman noir qu'on ne lâche pas. C'est un garçon qui n’hésite pas à demander de l’aide à son meilleur ami immature et bravache quand les coups de sang pleuvent. C'est un fils qui porte un amour inconditionnel à ses parents. Sa famille qui traîne ses misères personnelles a semé les germes de sa folle résistance à l'adversité. Sa soif de justice est assez émouvante malgré la violence consentie pour échapper à une bande de petits salopards, qui combinent avec des narcotraficants.
La faune des quartiers, les dangers entourant la romance entre Aaron et Valérie et la bande son des fifties font vibrer notre corde sensible. Je vous recommande chaudement la lecture de ce dernier livre de Burke, qui ne restera pas longtemps mon premier. J’en termine avec l’épigraphe d’un autre livre que je lis en ce moment, c’est une citation de Robert Penn Warren qui me semble coller aussi à l’esprit de ce polar :
Tu dois créer le Bien à partir du Mal, car c'est le seul moyen pour le faire.
Dernières interactions
Ah je serais très heureux d'avoir ton avis là-dessus ! C'est mon gros coup de…
24/06/2025, 11:54
Merci pour cette chronique sensiblement enthousiaste. Il est fort parfois le…
24/06/2025, 10:49
Ouch ou encore Civil war d’Alex Garland (2024)
12/06/2025, 16:03
Décidément, on se rapproche de l'introduction d'un prochain volet d'American…
12/06/2025, 10:19
Ah je trouve La Jetée beaucoup plus immédiatement appréciable que The Stalker…
09/06/2025, 11:21
Je suis mauvais élève, je n’ai pas vu le film. Mais j’ai ouï dire que le sens de…
08/06/2025, 22:50