Mot-clé - États-Unis

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 21 janvier 2025

The Tin Angel et Sings Ballads And Blues, de Odetta (1954 et 1956)

the_tin_angel.jpg, 2024/11/04

Grande personnalité que celle d'Odetta, chanteuse noire-américaine de Rhythm and Blues, de Gospel, de Country Blues, de Folk... À vrai dire le style de cet album, Odetta Sings Ballads and Blues, est assez difficile à définir, des ballades, du blues, mais en réalité on pourrait y trouver la matrice  […]

Lire la suite

vendredi 20 décembre 2024

Un faux mouvement (One False Move), de Carl Franklin (1992)

un_faux_mouvement.jpg, 2024/12/16

"I hope you and them chickens have a goddamn heatstroke." Avec son écriture parfois un peu grossière, on n'a pas envie de placer des espoirs démesurés dans One False Move sur la base des premières minutes. Mais s'il ne s'agit résolument pas du chef-d'œuvre incontestable du néo-noir, il  […]

Lire la suite

samedi 07 décembre 2024

Blind, de Frederick Wiseman (1986)

blind.jpg, 2024/11/04

L'enfance aveugle Je n'aurais jamais pensé retrouver Frederick Wiseman, avec sa petite routine documentaire en immersion au sein d'une institution et mobilisée une vingtième fois ou presque, sur les traces d'un Werner Herzog. Et pourtant, au sein de cette école pour aveugles de Talladega, en  […]

Lire la suite

mardi 03 décembre 2024

El Capitan, de Fred Padula (1978)

el_capitan.jpg, 2024/12/03

50 ans avant le free solo d'Alex Honnold... Curieux court documentaire à consonance artistique né au creux d'une équipée de quatre grimpeurs américains à la fin des années 1960, retraçant l'une des premières ascensions du célébrissime El Capitan par la grande voie sans doute la plus mythique, The  […]

Lire la suite

mercredi 04 septembre 2024

Secret Honor, de Robert Altman (1984)

"What the fuck are you looking at, Kissinger? Shit-ass! Deep Throat is gonna rise again, and you're gonna get yours!" Immense exercice de style assuré par Robert Altman derrière la caméra et (surtout) par Philip Baker Hall dans la peau d'un Richard Nixon entre réalité et fiction, unique  […]

Lire la suite

vendredi 23 août 2024

Sam Now, de Reed Harkness (2022)

"Sometimes maybe we can catch a glimpse of the cycle we're in and see for a moment how everyone is playing out their own version of a story that came before." C'est un genre cinématographique à part entière, un sous-registre documentaire bien fourni : le film familial avec toutes ses  […]

Lire la suite

Billets connexes

mardi 20 août 2024

Quand les tambours s'arrêteront (Apache Drums), de Hugo Fregonese (1951)

"Only the empty sky will know the voices of the Mescalero." Nouveau western hybride de la part de Hugo Fregonese vu après The Raid (1954), qui sous son déguisement avançait davantage comme un film de fin de guerre civile. Quand les tambours s'arrêteront (Apache Drums) s'inscrit dans la  […]

Lire la suite

vendredi 09 août 2024

The Store, de Frederick Wiseman (1983)

"It's about sales, sales, sales." Moment particulier chez Wiseman : le passage à la couleur. Après une quinzaine d'années et une quinzaine de documentaires à sillonner les États-Unis et faire le portrait de diverses institutions en noir et blanc, il change de matériel et profite de  […]

Lire la suite

mardi 06 août 2024

The Notorious Bettie Page, de Mary Harron (2006)

"I'm not ashamed. Adam and Eve were naked in the Garden of Eden, weren't they? When they sinned, they put on clothes." Curieuse plongée dans les États-Unis puritains des années 50, dans les coulisses de la création des magazines de pin-ups option bondage. Rien qui ne soit particulièrement  […]

Lire la suite

dimanche 28 juillet 2024

Shotgun Stories, de Jeff Nichols (2008)

"This started a long time ago." Je ne sais pas ce qui m'a procuré le plus de plaisir : revoir ce premier film de Jeff Nichols et constater que l'appréciation encapsulée dans des souvenirs vieillissants demeure intacte (ce qui devient de plus en plus rare), ou alors rester captivé devant  […]

Lire la suite

- page 1 de 14

Haut de page