s_m.jpg

S&M est un double album live qui réunit une collection des plus grands titres de Metallica (Master of Puppets, Fuel, The Memory Remains...) sur lesquels est venu s'unir l'orchestre symphonique de San Francisco dirigé par Michael Kamen. L'idée originale vient du bassiste de Metallica, Cliff Burton, qui a une grande passion pour les compositeurs classiques. C'est ainsi que le temps de deux dates en 1999 dans le théâtre de Berkeley, ils ont joué un mélange de métal et de symphonie à nous en hérisser l'épiderme !

Ces interprétations éclatantes éclipsent à mon humble avis les versions originales. Là, je me mets à dos les vieux croutons ;-) fiers d'avoir découvert ces bêtes de scène durant leurs très longues tournées de 1989 à 1993 quand le groupe parcourait le monde pour jouer les titres du célèbre Black Album, ainsi que les djeun's métaleux chevelus qui arborent les t-shirts à l'effigie de leurs idoles en dodelinant de la tête.

L'interlude sur une des plus célèbres compositions d'Ennio Morricone, The Ecstasy of Gold démarre le concert magistralement. Puis, Metallica rejoue leurs morceaux les plus connus avec une précision grisante. Pas de temps mort, chaque titre semble suivre la continuité du précédent, au moins dans la première partie, l'intensité monte crescendo à vous en donner des frissons. Ces émotions courent la foule qu'on ressent fébrile, frémissante et stupéfaite à l'écoute des arrangements inattendus entre l'orchestre et le groupe. C'est une parfaite symbiose musicale qui opère, un réenchantement de leurs morceaux les plus athlétiques. Parmi mes morceaux préférés, je retiendrai la musique de The Call Of Ktulu qui dure quasiment 10 minutes, le titre fait référence à la tentaculaire créature des nouvelles fantastiques de Lovecraft, écrivain majeur pour ses récits d'horreurs et de SF dont je parlerai certainement à une autre occasion sur le blog.

s_m2.jpg