G03294_BoisAuxRenards_CV.indd, août 2023

C’est un demi-été passé dans les Bois-aux-renards. Faut dire que ce plutôt long roman d’Antoine Chainas couplé à une lecture intermittente a fait durer le périple. Son écriture est parée de beaux ornements pour le roman noir, la langue participe au réalisme inquiétant de l’histoire. Même si parfois j’ai glapi comme un renard à cause des longueurs et du regain de cruauté, le tableau impressionne. Je verrais bien ce livre adapté au cinéma par Dominik Moll. L’adaptation par ce dernier du roman de Colin Niel, Seules les bêtes, partage une intrigue qui, par une série de coïncidences invraisemblables, lie intimement plusieurs personnages que l’on suit. Ajoutez à cela un terreau surnaturel où les monstruosités du genre humain prennent les tournures d’un conte. Bois-aux-Renards se présente vraiment à nous sous la forme d’une fable :

An 01

Au commencement étaient les hommes. Puis vinrent les armes et la chasse. Ensuite, il y a eu l’accumulation, et l’on bâtit des routes et des abris.

La femme apparut alors que le prix des choses était déjà fixé. L’accumulation devint multiplication, il fallut restaurer l’équilibre ancien.

Ainsi fut créé l’animal. On l’appela vie, mais son œuvre était mort.

Extrait d'un carnet retrouvé dans un hameau abandonné du Haut Pays. Plusieurs pages arrachées en tête de volume suggèrent des hésitations. L'ouvrage s'intitule Bois-aux-Renards. (Contes, légendes et mythes)

L’itinéraire d’un couple de tueurs, Yves et Bernadette, parti en vacances en camping-car nous fait rapidement oublier ce mystérieux incipit pour plonger dans un roman noir en bon et due forme. Leur intrusion dans les Bois-aux-Renards advient après une macabre cavalcade sous tension. Cet égarement dans une forêt profonde avec ses hameaux abandonnés sonne comme le début d’une autre histoire au sein d'une communauté de chasseurs-cueilleurs déconcertante ; la dimension merveilleuse au sens littéraire apparaît alors avec ses croyances sylvestres.

C’est aussi la troublante histoire de Chloé qui fut laborantine le temps d’une expérimentation de domestication de renards aux Bois-aux-Renards et d’Anna une enfant attardée qui se retrouve témoin d’un meurtre perpétré par Yves et Bernadette.

Il y a un puits et une tour au cœur des Bois-aux-Renards participant grandement aux légendes de ces lieux. Ce carnet retrouvé - roublarde mise en abîme d’Antoine Chainas - constitue finalement un récipiendaire des secrets, des aveux, des oublis et des remords de plusieurs personnages hauts en couleur dont les existences se télescopent.