Je ne démords pas de cette série qui semble inaltérable après cinq romans. Abir Mukherjee continue d’échafauder de nouvelles intrigues en renouvelant l’angle, le rythme et la teneur historique. Sans jamais jeter dans la description ou l’explication, les deux villes mastodontes - Calcutta et Bombay - se dévoilent et la question de la société indienne se complexifie.
C’est au tour du sergent Sat Banerjee - bon gré mal gré - d’être à l’avant-poste de l’histoire et d’essuyer tous les feux. En pleine guerre civile communautaire, précipitée par l’assassinat d’un homme de lettres indien dans un quartier musulman de Calcutta, les communautés s’enflamment. Toutes les instances prennent prétexte de cet événement pour engager un bras de fer. Plus grand monde ne se mobilise pour sauver la paix. Des éléments troublants semblent pourtant émerger de cette poudrière.
Quand les précédentes enquêtes rendaient compte du grand poids du militarisme et de l’impérialisme britannique sur le peuple indien, la situation explosive dépeinte ici met en relief la rivalité entre les communautés religieuses hindou et musulmane. Ce conflit affaiblit le mouvement pacifique et le combat de longue haleine contre le joug britannique.
L’intrigue est (encore) rondement menée, ne lésinant sur aucun moyen de transports pour nous promener de Calcutta à Bombay, tantôt à un rythme effréné tantôt à pas de loup. La balade est captivante de jour comme de nuit. Malgré la débandade de l’enquête du sergent indien Banerjee avec l'aide indéfectible de son ami et capitaine Sam Wyndham, les deux partenaires nous offrent des moments de rigolade même tombés dans un découragement profond. Le potentiel cinématographique de cette série est frappante.
Dernières interactions
Oui, agréable surprise dans la catégorie "drame" de chez Lumet !
02/12/2024, 18:28
Je prends bonne note du "dé-conseil" ! :) (je ne connaissais pas l'existence de…
02/12/2024, 18:24
un joli film poignant, émouvant du grand Sidney Lumet. Une belle surprise !…
02/12/2024, 18:15
Je prends bonne note. Je déconseillerais également le film d'Atom Egoyan sur…
02/12/2024, 17:01
Merci d'être passé par ici ! On m'a déconseillé la suite (je crois qu'il y en a…
30/11/2024, 18:41
Waow. Encore merci, incroyable. Le deuxième "épisode" vaut le coup aussi?
30/11/2024, 18:09