L'école, la famille, les médias, structurés implicitement autour de la comparaison, conditionnent à la fragmentation, au manque, à la conformation – ce qui génère blessures, peurs et souffrances. Que serait et comment mettre en place une « éducation » véritablement libératrice, qui préparerait à vivre harmonieusement, dans toutes les circonstances de la vie ? C'est ce sur quoi travaille le Cercle de Réflexion pour une Éducation Authentique (CREA) « Apprendre la vie ».
La vidéo suivante est un extrait d'un exposé de Ken Robinson (« Ken Robinson says schools kill creativity »), plutôt habilement retranscrit en dessins.
Des informations supplémentaires sont disponibles pour les attardés intéressés sur le site du CREA, www.education-authentique.org. On peut aussi regarder d'autres vidéos de Ken Robinson sur le site de TED, comme par exemple celle-ci de 2006, ou celle-là de 2010 (merci à Gilles).
MÀJ du 05/01/2012 : La version originale de cette vidéo pour celles et ceux (dont je fais partie) que le ton monocorde de la version française dérangerait. Merci Laïla !
2 réactions
1 De Clément - 03/01/2012, 22:17
Salut Renaud,
Cette vidéo est très intéressante ( quoique vraiment très dense ) de par les constats avisés qu'elle dresse sur le problème de l'éducation, et de par sa forme qui pourrait représenter une mise en abîme des idées : la forme de transmission du message est plurielle. On peut juste regarder, juste écouter, juste lire, les 2, les 3 ...
Je suppose que je trouverai dans les autres vidéos ou sur les liens donnés des informations sur les solutions concrètes proposées. Tu confirmes ?
Ce n'est pas sans rappeler l'école anarchiste "Paideia" à Merida, en Espagne (lire le paragraphe à ce sujet dans le billet : http://www.je-mattarde.com/index.ph... ). Ils partagent en effet l'envie de rompre avec le conformisme de l'éducation, qui pour moi est la base du problème.
Enfin, pour compléter encore, j'avais rencontré une enseignante qui faisait partir d'un groupe d'étude sur " l'éducation nouvelle ". Je connais qu'à moitié, mais d'après ce que j'ai retenu de ma discussion, ils veulent baser leur éducation sur la théorie du Constructivisme, qui dit que chaque enfant doit se construire soi-même son bagage. On peut voir l'association qui s'appelle Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN : http://www.gfen.asso.fr/). Donc si Christine, d'Arnaud-Bernard, lit ses lignes, ses lumières sont bienvenues !
A+
2 De Renaud M. - 04/01/2012, 16:11
Salut Clément.
Je suis d'accord avec toi, cette vidéo abonde en points de vue et analyses intéressants (pour la plupart d'entre eux), et la synthèse n'est pas des plus évidentes. Le côté « mind mapping » (carte heuristique en Français) est un plus, une approche plutôt originale.
En ce qui concerne les solutions : à mon avis, il est difficile, moralement et idéologiquement, de mettre sur un pied d'égalité les conférences TED, aussi pertinentes qu'elles soient, avec le pragmatisme anarchiste de Paideia. TED se veut iconoclaste : il l'est, au moins dans une certaine mesure, pour le meilleur comme pour le pire, mais dans un registre donné. Je ne pense pas qu'on puisse vraiment parler de solutions effectives, pas plus dans cette vidéo que dans les autres en lien (ça n'est d'ailleurs pas vraiment le but premier ce ces conférences je pense). Ça reste assez théorique au final, loin des solutions que propose Paideia aujourd'hui, et ce depuis plus de trente ans. Mais je comprends le rapprochement. Ils doivent simplement différer sur les objectifs et le modus operandi...
Quant au constructivisme, je ne connaissais pas ce « GFEN », je corrige cela très vite !