Grosse bisserie horrifique sans le sou à la croisée d'Alien et de Elmer, le remue-méninge, dépourvue des moyens du premier et de la folie teintée de second degré du deuxième. Dommage que Harry Bromley Davenport se prenne autant au sérieux pour raconter l'histoire de ce père enlevé soudainement par des extra-terrestres sous les yeux de son fils alors qu'ils jouaient avec leur chien (un lancer de bâton qui finit mal, avec un effet spécial dramatique dans le ciel, premier aperçu du mauvais goût absolu qui règne sur le film) avant de revenir trois ans plus tard, métamorphosé, avec d'obscures idées en tête.
Tout part en sucette, que ce soit l'horreur ou le drame familial. La série B excuse une bonne partie des effets spéciaux cheap, mais certainement pas l'attitude outrée de beaucoup de personnages secondaires ou de la mise en scène vraiment scandaleuse de ridicule par moments. L'attaque des deux premières victimes dans la voiture à l'orée de la forêt en est un sacré exemple. Pourtant on sent comme une filiation avec le cinéma de Frank Henenlotter, qui à l'époque n'a pas encore réalisé Brain Damage ou Frankenhooker mais est déjà l'auteur de Frère de sang aka "Basket Case". Le côté organique de l'horreur est bien là, c'est dégueulasse, c'est viscéral, il y a des organes pleins de sang qui agressent des personnages innocents pour les inséminer avec une semence extra-terrestre et on assiste impuissant à une spectaculaire sortie de piste sans qu'on ait eu le temp de voir venir quoi que ce soit.
Il y a toutefois un contraste bizarre entre le sérieux du ton et la démesure graphique de l'horreur, ce qui rend l'exercice vraiment très peu plaisant. La faute à une histoire dépourvue de sens et de logique, du sans queue ni tête du début à la fin. Pourquoi le gamin se réveille plein de sang ? Pourquoi un clown-nain comme ami imaginaire ? Pourquoi une panthère noire ? Pourquoi un mini-tank télécommandé qui tire de vraies balles ? Pourquoi ces œufs visqueux dans le frigo ? Du grand n'importe quoi qui aurait pu être jouissif et appréciable s'il n'avait pas été aussi insensé et gratuit dans le loufoque.
Dernières interactions
Oui, agréable surprise dans la catégorie "drame" de chez Lumet !
02/12/2024, 18:28
Je prends bonne note du "dé-conseil" ! :) (je ne connaissais pas l'existence de…
02/12/2024, 18:24
un joli film poignant, émouvant du grand Sidney Lumet. Une belle surprise !…
02/12/2024, 18:15
Je prends bonne note. Je déconseillerais également le film d'Atom Egoyan sur…
02/12/2024, 17:01
Merci d'être passé par ici ! On m'a déconseillé la suite (je crois qu'il y en a…
30/11/2024, 18:41
Waow. Encore merci, incroyable. Le deuxième "épisode" vaut le coup aussi?
30/11/2024, 18:09