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  • 861 De Nicolas - 11/02/2024, 19:46

    Source : Le Mur du son (The Sound Barrier), de David Lean (1952)

    (Oh ! J'ai failli repartir avec le dvd de ce film à mon dernier passage en médiathèque... : à concrétiser une prochaine fois.)

    The Sound Barrier est un film qui détonne.

    Il ne saurait en être autrement !

    (...) le cinéaste britannique investit cette thématique aéronautique (...) plutôt à l'aune de l'impact de ces essais sur un personnage féminin.

    Une optique qui me semble intéressante.

    C'est que quand ils sont relégués aux seconds dans ces histoires de héros des airs ou de l'espace, les personnages féminins ne sont souvent guère plus que fonctionnels.
    (Je compte parmi les exceptions ceux interprétés par Barbara Hershey et Claire Foy, respectivement dans L'étoffe des héros et First Man.)

  • 860 De Nicolas - 11/02/2024, 19:16

    Source : Écrits fantômes : Lettres de suicides (1700-1948), de Vincent Platini (2023)

    Merci d'attirer l'attention sur ce témoignage exceptionnel, Renaud.

    Je tâcherai de mettre la main sur un exemplaire.

  • 858 De Christophe - 08/02/2024, 00:13

    Source : Cybèle ou les Dimanches de Ville-d'Avray, de Serge Bourguignon (1962)

    très bon texte, merci

  • 855 De Gilles - 02/02/2024, 11:08

    Source : Rollerball, de Norman Jewison (1975)

    Tu donnes un coup d’œil dans le rétroviseur remémoratif. Voilà des films dont j’ai toujours repoussé le visionnage : Phase IV de Saul Bass (adaptation de la nouvelle L’empire des fourmis de H. G. Wells) et THX 1138 de George Lucas et Alphaville de Godard.

    Concernant l’étude et l’appréciation des films SF aux scénarios « originaux » versus les adaptations ciné de nouvelles et de romans SF dans une approche historique, qui démissionne pour se lancer dans une thèse dans les arts cinématographiques ? ;-)

  • 853 De Renaud - 02/02/2024, 10:41

    Source : Écrits fantômes : Lettres de suicides (1700-1948), de Vincent Platini (2023)

    "obombrer" ! Joli, je ne connaissais pas. :) Pas de fantômes en post-scriptum haha, tout le contraire d'une zone d'ombre puisqu'il fait la lumière sur son modus operandi. Je te rassure, je quitte les thématiques un peu noires (mais passionnantes, je le redis !) pour mes prochaines lectures !

  • 851 De Gilles - 01/02/2024, 22:18

    Source : Écrits fantômes : Lettres de suicides (1700-1948), de Vincent Platini (2023)

    L’éloge de l’ombre puis les écrits fantômes n’en finissent pas d’obombrer les lectures. Y-a-t-il des fantômes post-scriptum ?

  • 849 De Nicolas - 31/01/2024, 13:54

    Source : Rollerball, de Norman Jewison (1975)

    "(...) je ne saurais dire où commence et finit l’âge d’or du ciné SF."

    Dans l'esprit de celui qui en parle ? ;-}

    Il y en a peut-être eu avant (dans les années 20-30 ?) et il y en aura – j'espère ! – dans le futur.
    Mais comme j'ai une prédilection pour le cinéma US des 70s en général, c'est d'abord à cette période que je pense.

    Dans les 60s, le cinéma de SF, d'Hollywood (qui seul disposait des moyens de réaliser certains images propre au genre), ronronnait.
    Ça frémissait ailleurs, du côté des Nouvelles Vagues (en France : La jetée, Alphaville...)
    Mais ce n'est qu'après 2001 l'odyssée de l'espace, en 1968, que suivirent de grosses productions US, de qualité et destinées principalement aux adultes : La planète des singes, Abattoir 5, Le mystère Andromède, Soleil vert, Rollerball, etc.
    Et de plus petites productions, plus expérimentales : Phase IV de Saul Bass, THX 1138 de George Lucas (même lui ! )

    1977 enclencha un tournant, à mon avis, avec le phénomène de La guerre des étoiles.
    Voire avec Rencontres du troisième type où l'alien est gentil (pour ne pas dire angélique...)
    Lucas et Spielberg, réalisateurs et producteurs, vont participer à rendre le genre plus consensuel, moins âpre, moins adulte...

    Quelques titres d'après 1977 tiendront quand même de l'esprit des 70s : L'invasion des profanateurs, Alien, Mad Max, etc.
    Mais quand en 1982, The Thing floppe alors qu'E.T. cartonne... Ça donne l'impression qu'une page a été tournée.

    "(... ) Mort en direct de Tavernier sorti cinq ans après qui dans une tonalité et un contexte dystopique différents explore ce thème des travers de la société du spectacle superbement.(...)"

    J'avais été un peu déçu par ce film dont j'attendais sans doute trop.
    Il est intéressant (le sujet est formidable) mais je trouvai le récit était trop flottant et que l'alchimie entre les acteurs, issus d'un riche casting international, ne prenait pas vraiment.

    "C’est aussi une adaptation d’un roman (...) comme la plupart des films SF"

    Tiens, je n'ai jamais réfléchi à ça, aux réussites comparées des scénarios SF originaux ou d'adaptation...

  • 848 De Nicolas Rossi - 31/01/2024, 11:55

    Source : Quand on eut mangé le dernier chien, de Justine Niogret (2023)

    Tu penses à des œuvres en particulier ? The Thing de Carpenter peut-être, Terreur de Dan Simmons,...?

    The Thing, oui. Le film est une madeleine pour moi (j'ai un faible pour les mélanges SF/horreur).
    La nouvelle originelle, de John W. Campbell, est bien aussi.
    Et sa suite ("Les choses", de Peter Watts)...
    Et son ancêtre ("Les montagnes hallucinées", de Lovecraft)...

    Terreur de Dan Simmons, je crains que ce ne soit un trop gros morceau pour moi ; mais je compte voir la série.
    Je suis également curieux de la nouvelle saison de True Detective : Night Country, se déroulant en Alaska.

    On parle des pôles mais les décors enneigés me plaisent en général...
    Alors, au cinéma, j'apprécie aussi bien Antarctic Journal et Himalaya que Fargo ou Un plan simple.

    En littérature, j'aime notamment les nouvelles fantastiques que Laird Barron situe dans le Grand Nord. Ancien musher, il connaît le décor...

  • 842 De Gilles - 30/01/2024, 13:58

    Source : Rollerball, de Norman Jewison (1975)

    Oui c’est clairement un film SF qui se démarque même si je ne saurais dire où commence et finit l’âge d’or du ciné SF. Je lui trouve un lien avec Mort en direct de Tavernier sorti cinq ans après qui dans une tonalité et un contexte dystopique différents explore ce thème des travers de la société du spectacle superbement. C’est aussi une adaptation d’un roman (D.G Compton) comme la plupart des films SF 

  • 841 De Gilles - 30/01/2024, 13:16

    Source : Quand on eut mangé le dernier chien, de Justine Niogret (2023)

    Tu as l’œil pour les recueils ! :)
    Si elle a affuté ses nouvelles fantastiques avec la même précision, le voyage vers le pays rouge présage d'être terrible. Il y a aussi son versant Fantasy qui me pousserait presque à dénicher le Chien du Heaume.

    Nicolas : Les décors polaires excitent toujours mon imagination !

    Tu penses à des œuvres en particulier ? The Thing de Carpenter peut-être, Terreur de Dan Simmons,...?

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