Le travail de Karel Zeman est assez impressionnant dans sa construction d'un univers d'aventures et de science-fiction exploratoire à la Jules Verne, basée sur un mélange de prises de vues réelles et un boulot colossal d'animation de figures de papier dessinées au crayon et découpées soigneusement. C'est assez net, je n'ai jamais vu un tel rendu, et finalement je trouve que cette ambiance, ce thème, et cette histoire forment un tout extrêmement plus cohérent et mature que Jeannot et Mariette du même réalisateur — même si ce dernier avait eu pour lui le bonus de la surprise et de la découverte, quoique sorti plus de 20 ans plus tard.
Sans trop d'originalité de ce côté-là, ce n'est pas l'histoire en elle-même qui revêt l'intérêt premier de ces Aventures fantastiques : un professeur met au point un explosif atomique dangereux, il se fait enlever avec son assistant par un inquiétant comte d'Artiga qui le contraint à travailler à son compte, et il ne se rend pas vraiment compte de la finalité des travaux qu'il poursuit à partir de là. Un peu bébête donc.
Mais cette histoire n'est qu'une petite partie du film qui regorge de trouvailles visuelles, avec des personnages déambulant au milieu de décors travaillés avec un soin incroyable, avec un accord entre les traits de crayon des éléments de décors rajoutés en surimpression (ou autres techniques) et les rayures des vêtements, des murs, et tous les éléments dans le champ des acteurs. Derrière cette confection des plans très artisanale on reconnaît une filiation avec les effets spéciaux de Georges Méliès et les débuts du cinéma, de la science-fiction imprégnée de Jules Verne qui fourmille de trucage sans que cela ne soit jamais écœurant. La technique d'animation en elle-même est passionnante, avec beaucoup d'humour et de poésie. On nage dans un univers de gravures anciennes, de machines dessinées et fumantes, avec une certaine naïveté dans les traits qui rendent l'atmosphère particulièrement charmante, à la différence d'autres essais dans ce registre comme Le Baron de Crac, particulièrement indigeste.
Dernières interactions
Oui, agréable surprise dans la catégorie "drame" de chez Lumet !
02/12/2024, 18:28
Je prends bonne note du "dé-conseil" ! :) (je ne connaissais pas l'existence de…
02/12/2024, 18:24
un joli film poignant, émouvant du grand Sidney Lumet. Une belle surprise !…
02/12/2024, 18:15
Je prends bonne note. Je déconseillerais également le film d'Atom Egoyan sur…
02/12/2024, 17:01
Merci d'être passé par ici ! On m'a déconseillé la suite (je crois qu'il y en a…
30/11/2024, 18:41
Waow. Encore merci, incroyable. Le deuxième "épisode" vaut le coup aussi?
30/11/2024, 18:09