« Vous vous rappelez vos rêves de cette époque – les rêves que font les gens simples sur l'amour, l'honneur, et le triomphe du bien sur l'injustice. Bien sûr, les critiques font la fine bouche devant ces films, ils l'ont toujours fait. Mais le commun des mortels ne fait pas la fine bouche. Parce qu'il a besoin de rêves, et quand il n'est plus capable de rêver tout seul, il se tourne vers les gens comme vous – ceux qui créent des rêves à leur mesure. »

Ô la Merveille !
Ce film fantastique réalisé par Pablo Berger est une nouvelle adaptation du conte de Blanche-Neige. Il m'évoque la tendresse et la nostalgie de Robert Bloch - l'auteur de Psychose - pour le cinéma muet. Bloch écrivit notamment sur ce thème un polar Le crépuscule des stars d'où est tiré la citation plus haut ainsi qu'une nouvelle fantastique Le monde de l'écran qui nous ramène, au travers d'une sublime histoire d'amour, au muet et à son assassin : le parlant..!
A ce même titre, Blancanieves illustre merveilleusement les bienfaits oubliés du muet. Celui qui ravive les images et la musique, les visages et les décors, la lumière et l'obscurité, la tristesse et la joie, la poésie et l'histoire.!




une réaction
1 De Renaud M. - 02/12/2013, 11:05
Ooooh, un nouveau billet sur Blancanieves ! ;-)
J'avais beaucoup apprécié ce film au cinéma, notamment le travail au niveau de la photographie et de l'utilisation du muet, comme tu le décris bien dans ton billet. Le seul reproche qu'on puisse formuler, je pense, serait peut-être un côté un peu vain, "tout ça pour ça", un film extrêmement bien maitrisé qui revisite un conte vu, revu et re-revu. Mais je ne saurais trop conseiller ce Blancanieves, ne serait-ce que pour le personnage de la mère interprété par la magnifique Maribel Verdú...