
[Double ration de Wiseman aujourd'hui ! Un vrai marathon.]
Le plus austère et le plus ésotérique des documentaires de Wiseman vus jusqu'à présent, et pour cause : le réalisateur le consacre à un monastère de l'État du Michigan, toujours dans la logique de l'immersion, au sein d'une communauté de moines bénédictins. La durée de Essene peut induire en erreur : comme les films de Wiseman de cette période (60s / 70s grosso modo), les 90 minutes peuvent laisser penser à un contenu resserré, saillant, précis, pointu. Mais le contenu autant que la forme en font un moment particulièrement difficile à suivre, car le documentariste américain y a concentré presque uniquement des captations de discours religieux ou de discussions entre les moines extrêmement ésotériques, le tout capté essentiellement en gros plan. Austérité absolue.
1h30 de rituels, en autarcie, qui donnent du fil à retordre pour saisir le fond du propos (il se pourrait bien qu'il n'y en ait pas mais cela serait étonnant de la part de Wiseman) : on sent que la caméra se focalise sur les contradictions apparaissant au sein de la communauté, sur des tensions naissantes, et sur les tentatives (relativement infructueuses) de les résoudre. Tout juste ai-je ressenti une pointe d'ironie autour du paradoxe entre l'exaltation du bien dans les paroles et la rudesse de la manière de traiter les dysfonctionnements internes. Il y a notamment un des moines, un moine chef probablement, avec qui on n'a pas trop envie de rigoler...
Pour le reste, le contenu même des discussions théologiques atteint un niveau de mystique qui m'est largement étranger et inconnu, avec un effet cumulatif particulièrement assommant. Des sermons et des prières en veux-tu en voilà, filmés en très gros plans statiques... Un projet pour le moins spartiate. La continuité dans l'œuvre de Wiseman est malgré tout assurée au travers de la notion d'enfermement, bien que volontaire ici, et de quelques scènes d'un comique étrange (le moine qui sort une tapette à mouche en plein discours, la discussion entre un moine et une religieuse relavant de l'amour profane).
Dernières interactions
O plein d’autres ? Tu en as d’autres en tête ? L'illustration est, à chaque…
22/04/2025, 13:00
... et il y en existe encore plein d'autres signées du dessinateur. Chacune se…
20/04/2025, 19:05
Tardi et les couvrantes de romans en voilà un sujet... Kafka Céline…
12/04/2025, 21:05
Je confirme qu'il y a des illustrations à l'intérieur pour le plaisir des petits…
12/04/2025, 21:03
Ce bouquin, je l'avais en bout inférieur de PAL, gentiment, sans véritable…
12/04/2025, 11:52
Hahaha, ben bien sûr, qu'elle est pénible cette CNDP, hop il suffit de la…
27/03/2025, 09:23