Ce film à sketches de l'âge d'or du cinéma italien met autant en avant trois réalisateurs, Dino Risi, Franco Rossi et Luigi Filippo D'Amico, que trois acteurs, Nino Manfredi, Ugo Tognazzi et Alberto Sordi, chacun occupant un rôle on ne peut plus central au sein de chaque segment. Même si les développements sont sensiblement différents, les idées derrière chaque sketch reposent sur la même chose : un travers, un défaut, un non-dit qui enflera et fera évoluer la situation vers un absurde toujours plus grand, avec naturellement de potentiels quiproquos sur le chemin.
Des trois épisodes, c'est le dernier qui m'a paru le plus efficace et le plus drôle, même si c'est le premier qui contient la signification la plus profonde. Le cabotinage total de Alberto Sordi dans le rôle d'un prétendant au poste de présentateur télé ayant une dentition assez disgracieuse (et donc éliminatoire, en théorie), est autant le carburant de la comédie que sa principale limitation. Quoi qu'il en soit Sordi excelle dans "Dents longues", dans le rôle de cet homme qui se contrefout de son image et qui exhibe un répondant hors du commun, profitant du fait que le jury censé l'éliminer d'entrée de jeu n'ose pas lui dire en face qu'il ne peut pas être retenu. Quelques moments d'une grande et délicieuse loufoquerie.
Le second, "Le Complexe de l'esclave nubienne", est assez peu passionnant. Ugo Tognazzi en prof un peu puritain bouleversé lorsqu'il apprend que sa femme a joué un petit rôle dans un péplum où on la voit nue et que le film va bientôt sortir, très peu pour moi. Pas emballé par la paranoïa grandissante qui se dessine rapidement, dans un segment où l'arrière-plan semble quasiment inexistant.
C'est le premier qui s'inscrit sans doute le mieux dans la veine du cinéma italien explorant la misère sentimentale de l'homme moyen, avec ce timide employé de bureau qui a toutes les peines du monde à avouer son amour à sa collègue dans "Une journée décisive". Tout le sketch repose sur une alternance entre des actes et des pensées, l'écart entre les deux étant on s'en doute souvent abyssal. Le principal ressort comique tient aux maladresses et à la lâcheté du protagoniste, qui reste malgré tout plutôt aimable et ce d'autant plus qu'on sent que la femme de ses rêves n'est pas insensible aux avances. Seul petit bémol, les attentes de la femme, lorsqu'elle confronte les deux hommes, ne paraissent pas totalement claires et explicites.
Dernières interactions
Oui, agréable surprise dans la catégorie "drame" de chez Lumet !
02/12/2024, 18:28
Je prends bonne note du "dé-conseil" ! :) (je ne connaissais pas l'existence de…
02/12/2024, 18:24
un joli film poignant, émouvant du grand Sidney Lumet. Une belle surprise !…
02/12/2024, 18:15
Je prends bonne note. Je déconseillerais également le film d'Atom Egoyan sur…
02/12/2024, 17:01
Merci d'être passé par ici ! On m'a déconseillé la suite (je crois qu'il y en a…
30/11/2024, 18:41
Waow. Encore merci, incroyable. Le deuxième "épisode" vaut le coup aussi?
30/11/2024, 18:09